Mardi 4 août 2020

Sécheresse : La Thaïlande approuve 282 M € d’aide à la canne à sucre

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 10/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 10/06/2020 à 11:21
Canne Sucre Thailande Sécheresse

La Thaïlande a approuvé mardi 10 milliards de bahts (282 millions d’euros) d'aide à ses cultivateurs de canne à sucre, dont la production a été affectée par la sécheresse.

La Thaïlande est le deuxième exportateur mondial de sucre, derrière le Brésil, mais sa production a chuté de plus de 40% au cours de la dernière saison allant de décembre à avril par rapport à l'année précédente. Miné par une forte sècheresse prolongée, le royaume a en effet broyé le volume de canne à sucre le plus faible depuis ces dix dernières années.

Le gouvernement prévoit qu'environ 300.000 producteurs de canne à sucre recevront l'aide financière, a indiqué Ratchada Thanadirek, porte-parole adjointe du gouvernement.

"Les cultivateurs de canne à sucre ont été gravement touchés par la sécheresse cette année et ils ont également accusé des coûts de production à la tonne plus élevés", a déclaré Ratchada Thanadirek après l'approbation du plan d'aide lors de la réunion hebdomadaire du cabinet.

"Le gouvernement sympathise avec les producteurs de canne à sucre."

La récolte de la canne à sucre est pointée comme l’un des principaux facteurs des épisodes de forte pollution atmosphérique que connait Bangkok et d’autres provinces du pays entre novembre et mars.

Cela vient du fait que la canne à sucre est généralement brûlée avant la récolte pour éliminer les feuilles, ce qui facilite la collecte. Après la récolte, les matériaux organiques résiduels sont de nouveau brûlés pour préparer la terre en vue d’une nouvelle plantation.

Le sucre est également considéré par de nombreux scientifiques comme un produit toxique et addictif responsable de nombreux cas de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, ou encore les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

La production thaïlandaise de canne à sucre sur la saison prochaine devrait encore baisser d'environ 20% selon les prévisions du Bureau du Fonds pour la canne et le sucre, car la sécheresse sévissait toujours alors que les agriculteurs plantaient de nouvelles cultures en avril et début de mai -elle s'est maintenant atténuée. 

Là-dessus, les mesures drastiques prises par de nombreux gouvernements pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ont ruiné des pans de l'économie mondiale et de fait réduit la demande de sucre. 
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.