Sauvetage spectaculaire d’une éléphante et son petit à Nakhon Nayok

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 14/07/2022 à 17:25 | Mis à jour le 15/07/2022 à 12:40
Photo : REUTERS/Taanruuamchon - Il a fallu utiliser un camion-grue pour soulever l’éléphante tombée dans un trou ou se trouvait son petit dans la province de Nakhon Nayok, en Thaïlande, le 13 juillet 2022.
Secours-elephant-fosse

Des vétérinaires et des employés d’un parc national du centre de la Thaïlande ont effectué mercredi un sauvetage spectaculaire d'une éléphante et son petit qui a nécessité une pelleteuse et un camion-grue.

L’opération s’est déroulée sous une pluie battante et sur un terrain boueux dans le parc national de Khao Yai, dans la province de Nakhon Nayok, à environ 170 kilomètres au nord-est de Bangkok.

Elephanteau prisonnier d'une fosse de drainage en Thailande
Une pelleteuse a ouvert une voie d’accès au bébé éléphant affolé qui a pu rejoindre sa mère. Photo REUTERS/Taanruuamchon

Un éléphanteau âgé d'un an était tombé dans une fosse de drainage inachevée en bordure de route et la mère en détresse se tenait à proximité pour garder un œil sur son petit, faute de pouvoir l’extraire de son piège, selon le personnel du parc national.

Pour pouvoir accéder à l’éléphanteau sans danger, les employés du parc national ont dû placer l'anxieuse maman sous tranquillisants. Mais le pachyderme, une fois groggy, est tombé à son tour dans le trou. Partiellement du moins.

Les sauveteurs ont d’abord utilisé un camion-grue pour l'extraire, puis trois personnes ont aussitôt été mobilisées pour lui faire des massages cardiaques afin de la ranimer. C’est alors que la pelleteuse est entrée en action pour creuser devant le trou et ouvrir une voie d’accès au bébé affolé afin de lui permettre de sortir de lui-même en douceur de sa prison de boue glissante.

Une elephante endormie et son petit apres un sauvetage spectaculaire en Thailande
Une fois libéré, l’éléphanteau a pu rejoindre sa mère encore endormie. Photo REUTERS/Taanruuamchon

Aussitôt libéré, l’éléphanteau s’est précipité au sein de sa mère pour téter et celle-ci a rapidement repris conscience. Les deux sont ensuite retournés dans la nature.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale