Édition internationale

RIVIÈRE KWAÏ - Mort du dernier survivant de la construction du pont

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Reg Twigg, le dernier survivant de la construction du Pont de la Rivière Kwai est décédé à l'aube de son centenaire. Ce soldat britannique était resté prisonnier trois ans dans le sinistre camp de travail japonais de la Seconde Guerre mondiale.

 

Il n'y a désormais plus de survivant au terrible épisode de la construction du Pont de la Rivière Kwai. Reg TWIGG est décédé la semaine dernière à l'âge de 99 ans, rapporte le Bangkok Post. Il s'apprêtait à publier ses mémoires dont le Daily Mail a donné des extraits en guise d'hommage. L'ex dernier survivant y raconte comment il a pu survivre dans cet enfer en “se concentrant sur la jungle comme un nouvel ami”. “Le sol est vivant”, écrit-il, en détaillant comment les vers, les crapauds et autres insectes et bestioles ont constitué son garde-manger. Cet ancien soldat de l'armée britannique était resté prisonnier trois ans aux mains des Japonais (1942 à 1945) en compagnie de 60 000 autres soldats alliés et de 250.000 ouvriers asiatiques enrôlés de force. 16.000 soldats et 90.000 civils y trouveront la mort dans des conditions épouvantables. “La voie ferrée de la mort”, celle que les Japonais voulaient construire entre la Thaïlande et la Birmanie pour avoir un accès maritime, passait par la région de Kanchanaburi traversée par la rivière Kwai. Les ingénieurs japonais avaient prévu 5 ans de travaux pour réaliser ces 400 kilomètres de rails. Et la ligne fut achevée en seulement 17 mois !

Ce décès est intervenu au moment où les autorités birmanes envisagent de restaurer la portion de la voie ferrée de la mort dans leur pays à des fins touristiques.

FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 15 mai 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 13 mai 2013, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos