Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Répétitions en costumes du couronnement du roi de Thaïlande

Repetition-couronnement-roi-thailandeRepetition-couronnement-roi-thailande
LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP - Des militaires portent le palanquin royal lors d'une répétition du couronnement du roi de Thaïlande,Maha Vajiralongkorn, à Bangkok le 28 avril 2019, en prévision de la cérémonie qui se tiendra du 4 au 6 mai
Écrit par Agence France Presse
Publié le 29 avril 2019

Des militaires coiffés de chapeaux cramoisis portaient un palanquin doré à travers le vieux Bangkok dimanche pour les répétitions en costumes du couronnement du roi de Thaïlande, un spectacle d’exception que beaucoup de Thaïlandais ne verront qu’une fois dans leur vie.

Le couronnement du roi Maha Vajiralongkorn, 66 ans, du 4 au 6 mai, est l’événement le plus important de l’année en Thaïlande. Il n’y a en effet pas eu de couronnement depuis 69 ans, quand son père Bhumibol Adulyadej - décédé il y a deux ans - est monté sur le trône en 1950.

Durant la procession royale, au second jour des cérémonies, le roi Vajiralongkorn sera transporté en palanquin porté par les militaires en habit d’apparat. Il quittera le Grand Palais et tournera autour du vieux quartier historique pour donner à la population l’occasion de rendre hommage à son nouveau monarque.

Des dizaines de spectateurs curieux sont venus assister dimanche à ce rituel élaboré pendant les répétitions en vêtements traditionnels dorés et colorés, du chapeau rouge pointu aux casques jaune d’or et parapluies brodés.

Le chef de la junte, Prayut Chan-O-Cha, en uniforme militaire de parade, a également pris part à la procession.

"Je suis venu assister à la répétition aujourd’hui parce que c’est une cérémonie importante que je n’ai jamais vue de ma vie", a déclaré Somchai Weerathamsathit, 51 ans, employé d’une usine automobile.

Il a attendu deux heures sous un soleil de plomb, avec des milliers de membres des forces de sécurité et des fonctionnaires vêtus de jaune, la couleur de la monarchie. Les présentateurs télé comme les fonctionnaires ont commencé à porter du jaune depuis quelques semaines.

Dans un pays marqué par une histoire politique mouvementée, de coups d’Etat en manifestations monstre, la monarchie, considérée comme sacrée, unifie le pays. Elle est protégée par une loi qui punit de trois à quinze ans de prison toute personne reconnue coupable de lèse-majesté.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions