Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Couronnement : La Thaïlande en jaune d’avril à juillet

Vetement-jaune-roi-ThailandeVetement-jaune-roi-Thailande
Pierre QUEFFELEC (archives) - Le général Prayuth Chan-o-cha, a invité les Thaïlandais à porter des vêtements jaunes pour célébrer le couronnement du roi Vajiralongkorn
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 7 mars 2019, mis à jour le 4 avril 2019

Le Premier ministre thaïlandais, le général Prayuth Chan-o-cha, a invité mardi les Thaïlandais à porter des vêtements jaunes pour célébrer le couronnement du roi Vajiralongkorn.

Le général Prayuth a demandé aux citoyens thaïlandais, en Thaïlande et à l'étranger, de porter des vêtements jaunes entre avril et juillet - le jaune est la couleur associée au lundi, jour de sa naissance du roi actuel et de son père, Bhumibol Adulyadej. Des portraits du roi, des drapeaux portant l’emblème royal ainsi que des drapeaux nationaux seront deployés dans et autour des bureaux de l'État et des espaces publics afin de célébrer cet événement historique.

Vajiralongkorn, dont le nom officiel est Rama X, est monté sur le trône après la mort en octobre 2016 de son père qui était à 88 ans le plus ancien monarque en exercice au monde et qui avait régné près de 70 ans.

Son couronnement se tiendra du 4 au 6 mai prochain à Bangkok. La cérémonie du couronnement aura lieu le 4 mai avec une audience à laquelle assisteront "la famille royale, des conseillers privés et les membres du cabinet". Le 5 mai, une cérémonie "conférera le nom royal" selon les traditions de la monarchie. Le 6 mai, le roi tiendra une "grande audience" au Grand Palais avec des diplomates et des membres du public.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions