Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rentrée des classes 2019, quel calendrier suivre en Thaïlande ?

Par Catherine Vanesse | Publié le 03/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 03/09/2019 à 03:41
Photo : Jean-Louis DUZERT (archives)
Ecolier-Thailande-Duzert

Si depuis 2014 les universités thaïlandaises se sont synchronisées avec le rythme international, la question “quel est mon calendrier scolaire en Thaïlande” se pose toujours pour les plus petits, car plusieurs variantes existent entre les élèves du système thaïlandais et ceux d’établissements internationaux.

Alors que de nombreux élèves des écoles internationales ont déjà repris le chemin de l’école, ceux du Lycée français international de Bangkok (LFIB) ne reprennent les cours qu’aujourd’hui,  3 septembre, tandis que pour les écoles thaïlandaises, la rentrée a eu lieu plusieurs mois en arrière. 

Le calendrier scolaire de l’enseignement thaïlandais pour les écoles primaires, secondaires et professionnelles va en effet de mai à octobre pour le premier semestre puis de novembre à mars pour le second. Un premier congé de 3 à 4 semaines est accordé en général de début octobre à fin octobre ou début novembre. Pour les fêtes de fin d’années, les écoles catholiques sont fermées du 22 décembre au 1er janvier tandis que les autres écoles restent ouvertes excepté lors des jours fériés du 31 décembre et 1er janvier. La fin de l’année scolaire est prévue entre la fin février et le début mars 2020 et annonce de longues vacances de 6 à 8 semaines. Le calendrier scolaire thaïlandais, en dehors des jours fériés officiels, diffère d’une école à l’autre. Il importe dès lors de se renseigner le jour de l’inscription et de se fier aux dates communiquées par l’établissement. 

Pour les universités du royaume c'est une tout autre chose, l’année académique démarre désormais au mois d’août -les dates sont variables selon les établissements- jusqu’en décembre pour le premier semestre et de janvier à mai pour le second semestre. Cette différence avec le primaire et secondaire vient d’un changement initié en 2014-2015 par le ministère thaïlandais de l’Éducation pour permettre notamment aux étudiants de profiter des programmes d’échanges internationaux.

Pour la plupart des écoles internationales opérant dans le royaume -pas le LFIB- le début de l’année scolaire avait lieu cette année le 19 août et elle se terminera le 3 juillet 2020. Les vacances de mi-semestre tomberont du 21 au 27 octobre, les vacances de Noël du 14 décembre au 5 janvier 2020, et les congés du Nouvel An bouddhique (Songkran) du 7 au 19 avril. 

Pour les étudiants du Lycée français international de Bangkok (LFIB), l’année scolaire démarre comme en France, le 3 septembre cette année, et se terminera le 3 juillet 2020. Les vacances de la Toussaint auront lieu du 21 octobre au 3 novembre 2019, celles de Noël du 23 décembre 2019 au 5 janvier 2020, les congés d’hiver du 17 au 29 février et les vacances de Pâques du 13 au 26 avril 2020. 

En revanche, le LFIB observe uniquement les jours fériés du calendrier thaïlandais, comme c’est le cas pour tous les établissements présents sur le territoire. 

Le calendrier thaïlandais comprend des jours fériés à date fixe, et des jours fériés à date variable qui sont des jours correspondant au calendrier lunaire.

Parmi les jours fériés fixes, on compte la Commémoration de la disparition du roi Bhumibol (13 octobre), l'anniversaire de feu le Roi Bhumibol/fête des Pères (5 décembre), le Nouvel An (31 décembre - 1er janvier), le jour des Chakri (6 avril), le Nouvel An bouddhique (13, 14, 15 avril), la fête du Travail (1er mai), le jour du couronnement (4 mai), l’anniversaire de la reine Suthida (3 juin), celui du roi (28 juillet) et enfin celui de la reine mère Sirikit (12 août) qui est aussi la fête des Mères. 

Les fêtes lunaires sont des fêtes liées pour la plupart au bouddhisme: Makha Bucha tombe le jour de la pleine lune du 3e mois lunaire (février ou mars), Visakha Bucha à la pleine lune du 6e mois lunaire (mai), le Labour Royal varie selon l'astrologie brahmanique (mai), et le duo Asalaha Bucha/Khao Pansa est attaché à la pleine lune du 8e mois lunaire (juillet). 

Après le couronnement du nouveau roi en mai dernier, les autorités thaïlandaises ont officialisé en mai le nouveau calendrier thaïlandais qui compte désormais 19 jours de fête. Il faut savoir que les jours fériés en Thaïlande sont systématiquement récupérés sur les jours ouvrables suivants lorsqu’ils tombent un samedi ou un dimanche. Par exemple, la commémoration de la disparition du roi Bhumibol qui tombe un dimanche cette année fera que le lundi 14 octobre sera chômé. Néanmoins, certaines écoles internationales ne le font pas systématiquement. 

Aussi, pour Loy Krathong, qui tombera cette année le 11 novembre, certaines écoles ferment leurs portes, même si ce jour, relativement important dans le coeur des Thaïlandais, n’est pas considéré comme officiellement chômé. 

Le calendrier complet du LFIB

Les jours fériés en Thaïlande pour l’année scolaire 2019 - 2020

Commémoration de la disparition du roi Bhumibol (13 octobre)
Commémoration de la disparition du roi Chulalongkorn (23 octobre)
Anniversaire du Roi Bhumibol/fête nationale/fête des Pères  (5 décembre)
Jour de la constitution (10 décembre)
Nouvel An (31 décembre - 1er janvier)
Makha Bucha (9 février)
Jour des Chakri (6 avril)
Songkran (13 - 14 - 15 avril)
Jour du couronnement (4 mai)
Visakha Bucha (6 mai)
Labour royal - (13 mai)
Anniversaire de la reine Suthida (3 juin)
Asalaha Bucha (5 juillet)
Khao Pansa/entrée dans le carême bouddhique (6 juillet)
Anniversaire du roi Vajiralongkorn (28 juillet)
Anniversaire de la reine mère/fête des Mères (12 août)

 

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jumez jeu 05/09/2019 - 16:49

Bonjour, Vous indiquez que le LFIB suit le même calendrier que les établissements thaïlandais, et vous précisez que les grandes vacances sont de 6 à 8 semaines en mars avril 2020. Or, ce n'est pas ce qui figure sur le calendrier officiel du site du LFIB. Merci en tout cas de vos précieuses indications. www.school-holidays.net

Répondre
Commentaire avatar

Bangkok sam 07/09/2019 - 06:53

Bonjour, l'article indique que "le LFIB observe uniquement les jours fériés du calendrier thaïlandais", ce qui ne concerne pas les grandes vacances.

Répondre