Rentrée culturelle sur les chapeaux de roues !

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 16/01/2013 à 00:00 | Mis à jour le 28/12/2018 à 14:04
Culture et cooperation franco-thailandaise

L’année 2013 démarre plutôt bien côté culture. En janvier et février, septième art, danse, arts de rue, rétrospectives, musique, les activités culturelles ne manqueront pas. De Simone de Beauvoir à Didier Wampas en passant par les stars thaïlandaises et européennes du graffiti, petit tour d’horizon de ces manifestations qui tournent autour de la communauté franco-thaïe avec LePetitJournal.com

Graffitis, Wampas, De Beauvoir, etc. il y en aura pour tous les goûts en janvier et février (Photo courtoisie Alliance française de Bangkok)

Le 17 janvier, l’Alliance française de Bangkok propose un portrait croisé de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre. Madeleine Gobeil, amie de longue date de Simone de Beauvoir, professeure de littérature et journaliste, nous entretiendra sur ce couple légendaire d’écrivains français à l’occasion de la projection de son film (en savoir plus sur le programme de l'Alliance).

Vendredi 18, la danseuse contemporaine franco-malgache Gwen Rakotovao lauréate du Concours International de Biarritz 2012 nous entrainera à l’Alliance française de Bangkok dans l’univers poétique de Baudelaire et nous invitera même au rythme de ses pas à entrer dans la peau de l’auteur “à la recherche de la douceur qui fascine”. Un spectacle en avant-première à ne pas manquer qui sera suivi d’un deuxième, sur un ton plus comique, Budda Jam.

   
---

CINEMA A L'ALLIANCE FRANCAISE DE BANGKOK

Gadjo Dilo
Mercredi 23 janvier à 19h30
Wednesday January 23 - 19:30
Un film de Tony Gatlif (Comédie dramatique - 1998 - 1h40)
Avec : Romain Duris, Rona Hartner, Izidor Serban

La Ville
Mercredi 30 janvier à 19h30
Un film de Yousry Nasrallah (Drame - 2000 - 1h49)
Avec : Bassem Samra, Inês de Medeiros, Abla Kamel

Mademoiselle Chambon
Mercredi 6 février à 19h30
Un film de Stéphane Brizé (Comédie dramatique - 2009 - 1h41)
Avec : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika

Le bruit des gens autour
Mercredi 13 février à 19h30
Un film de Diastème (Comédie dramatique - 2008 - 1h45)
Avec Emma De Caunes, Léa Drucker, Bruno Todeschini

Ma vie en l’air
Mercredi 20 février à 19h30
Un film de Rémi Bezançon (Comédie - 2005 - 1h43)
Avec Marion Cotillard, Vincent Elbaz, Gilles Lellouche

Tu n’aimeras point
Mercredi 27 février à 19h30
Un film de Haim Tabakman (Drame - 2009 - 1h30)
Avec Zohar Strauss, Ran Danker, Ravit Rozen

VOIR AUSSI

Pour plus de détails sur les événements de l'Alliance française de Bangkok téléchargez le programme (PDF)

Le 24 janvier, l’Alliance française de Bangkok reprend son "Cycle de conférences : les Jeudis de la culture" avec "Funérailles de bonzes en Birmanie", un film débat présenté par François Robinne, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’IRASEC. Parmi les neuf congrégations bouddhiques qui ont une reconnaissance officielle en Birmanie, la congrégation Tudhamma est la plus importante en nombre des membres du sangha. Elle s'illustre notamment par l'importance de ses mises en scène rituelles. Le faste donné aux funérailles d'un bonze supérieur constitue ainsi l'une des plus formidables mises en scènes rituelles qui puisse être donnée à voir.

Du lundi 28 au jeudi 31 janvier, le Mahidol University International College (MUIC) organise, avec le soutien des ambassades de France et d'Allemagne, un festival du film européen. En tout, 8 films seront projetés, deux par jour, parmi lesquels les films français The Artist, de Michel Hazanavicius, Coco avant Chanel, d'Anne Fontaine, et Fahrenheit 451 de François Truffaut. A noter aussi le film allemand de Christian Petzold, Barbara. Tous les films sont sous-titrés en anglais.

Du 28 janvier au 1er février, place aux jeunes avec Entrée Libre” ou l’art du graffiti. Des graffitis investiront durant ces cinq jours les murs des anciens bureaux du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, au 1er étage de l’Alliance française de Bangkok. Une exposition évolutive, individuelle et collective qui sera réalisée par un duo franco-thaïlandais, Alex Face et Jace. L’expo consistera donc non seulement à venir admirer les œuvres des deux graffeurs mais aussi à voir les artistes en pleine action. De fait, le vernissage aura lieu en fin d’exposition, le 1er février.

Le 2 février aura lieu la Fête de la francophonie à l’Alliance française sur Sathorn. Quelque 4.000 jeunes thaïlandais sont attendus pour une journée riche en animations culturelles, spectacles et découverte des acteurs clés de la francophonie dans le royaume.

Du 12 au 20 février, le festival du film français proposera à Bangkok de nombreuses avant-premières. Le 7e art français devrait également animer Pattaya avec chaque week-end à partir du 1er février des projections en plein air au bord de la piscine de l’hôtel Dusit. Nous donnerons davantage d'informations dans les jours à venir.

Le 15 février, les autorités de la ville de Bangkok et l’Ambassade de France inaugureront la rue de Brest (Charoen Krung soi 36), qui deviendra en quelques sortes la jumelle de la rue de Siam, à Brest, censée rappeler les premières missions diplomatiques entre la France et le Siam. L’ancien Ambassadeur Gildas Le Lidec, initiateur du projet, devrait être présent ainsi que le maire de Brest. En plus de célébrer les premières heures des relations diplomatiques franco-thaïes, ce sera aussi l’occasion de se régaler de spécialités bretonnes !

Du 16 février au 17 mars, le Bukruk Street Art Festival animera le quartier de Pathumwan avec 15 artistes européens et 11 artistes thaïlandais dans ce qui se présente comme le projet du genre le plus important jamais vu dans le royaume. L’événement censé symboliser la coopération entre Europe et Thaïlande se déroulera sur plus de 400m2 d’espace d’exposition mis à disposition par le Bangkok Art and Culture Center (BACC) et un total de 1.000 m2 de murs en extérieur. Il y aura donc une exposition Art & Design dans le BACC et une expo de graffitis sur des espaces publics autour du carrefour de Pathumwan, notamment le long du canal Saeng Sap. La musique et de la danse seront bien entendu de la partie avec DJ et Hip Hop battles (Pour en savoir plus, visitez le site www.bukruk.com).

Pour finir le mois de février en beauté, l’Alliance nous offre Didier Wampas sur un plateau. On pourrait tout aussi bien dire que Didier Wampas s’offre à l’Alliance sur un plateau, puisque le rocker français fondateur du célèbre groupe Les Wampas donnera le 28 un concert gratuit ! Avec ses sonorités punk-rock, Didier Wampas est connu pour faire participer le public lors des concerts. Il sera accompagné de musiciens asiatiques et français avec lesquels il a décidé d’organiser une tournée en Thaïlande, au Cambodge et au Laos.

Nous reviendrons plus en détails sur ces manifestations culturelles au cours des prochaines semaines. Pour vous tenir informés tout au long de l'année des rendez-vous culturels vous pouvez aussi consulter l'Agenda du PetitJournal.com.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 16 janvier 2013
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale