Cracher, se moucher, uriner, trois choses à ne plus faire en public. L'administration métropolitaine de Bangkok (BMA) vient de renforcer les peines contre les auteurs de tels actes.
Les amendes pourront aller jusqu'à 2.000 bahts et le délit sera susceptible d'être enregistré au casier judiciaire des contrevenants.
Le directeur du département légal de la BMA, Sophon Photisop, a ordonné aux agents de police de la capitale de renforcer les contrôles et de ne plus rechigner à dresser des amendes. Il arrive en effet de voir en Thaïlande des gens s'éclaircir le nez en expurgeant leurs sécrétions sans mouchoir à même le sol ou se racler vigoureusement la gorge avant de cracher sur le trottoir alors même qu'ils sont attablés à un boui-boui devant leur bol de nouilles.
“La loi pour la propreté de la ville, en vigueur depuis plus de 20 ans, n'a jamais été appliquée sérieusement”, a-t-il déclaré cité par Thai PBS, appuyant sa décision en citant l'exemple du Japon, où une loi similaire est appliquée de façon stricte. Singapour applique également des lois drastiques contre ce genre de petits délits.
S.N. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 18 juin 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}







