Bua Noi, une femelle gorille, est en cage depuis 1987. Des activistes ont lancé une campagne pour la libérer de son sort, campagne qui a récemment gagné du terrain lorsqu'un haut fonctionnaire a accepté de se pencher sur l'affaire.
Plus de 200 espèces vivent à même le sol aux deux derniers étages du centre commercial Pata à Bangkok. L'une d'elles est un gorille enfermé depuis presque 30 ans.
La pétition, menée par SinjiraApaitan pour sortir le gorille de sa cage, a récolté 35.800 signatures et a permis d'attirer l'attention du directeur du département de conservation des Parcs nationaux, de la faune et la flore (DNP), NiponChotibal, qui a accepté de s'entretenir avec les activistes.
Citée par le Bangkok Post, SinjiraApaitan a déclaré: «Je ne pense pas que les animaux devraient être enfermé dans un habitat si artificiel.
J'espère pouvoir également aider tous les autres animaux retenus captifs.»
Au journal The Nation, elle a également expliqué qu'elle « doit s'exprimer, pas simplement pour Bua Noi mais aussi pour les autres espèces rares ayant le même destin.Cette affaire va être un chapitre historique pour l'industrie des zoos en Thaïlande.»
Le zoo est critiqué pour ses conditions de vie pour les animaux qui y résident. Le sol est à nu et les différents animaux tels que les reptiles, oiseaux, singes, fauves ou encore tortues sont enfermés dans des cages trop petites pour eux. Sinjira veut demander le retrait de la licence du zoo au DNP.
Le directeur du zoo, KanitSermsirimongkol s'est exprimé et a défendu son établissement et les conditions de vie de ses animaux. «Bua Noi a de la valeur pour le zoo et nous ne ferions rien pour la blesser de quelque façon que ce soit» a-t-il déclaré, selon le Bangkok Post.
M.J jeudi 2 octobre 2014
