Édition internationale

Pattaya pourrait accueillir des paquebots d’ici 2029

Le ministère thaïlandais de la Marine prévoit de soumettre au nouveau gouvernment un projet de construction d'un port à Pattaya capable d’amarrer deux paquebots de grande taille, rapporte le Bangkok Post.

port-paquebot-thailandeport-paquebot-thailande
Photo peakpx

Si le projet d’un budget de 7,4 milliards de bahts (191 millions d'euros) est approuvé cette année, la construction pourrait démarrer en 2026 en vue d’être achevée en 2029, selon un officiel cité par le journal en langue anglaise qui souligne qu’un tel ouvrage serait une première dans le royaume.

Les autorités thaïlandaises reconnaissent les grands bateaux de croisières comme d’importants contributeurs à l’économie touristique du pays ces dernières années.

Le Centre de commandement maritime thaïlandais (TMECC) a justement signalé cette semaine que la Thaïlande avait accueilli depuis la fin de 2022 un total de 83 navires de croisière internationaux transportant plus de 310.000 passagers et générant plus de 2 milliards de bahts de revenus liés au tourisme pour la Thaïlande.

Mais force est de constater que la Thaïlande manque d’infrastructures et de services adéquats pour accueillir comme il se doit les géants des mers.

Pour l'heure, les points d’attaches les plus proches de Pattaya pour les navires de croisière sont les ports de Bangkok et de Laem Chabang, qui sont des terminaux à conteneurs.

Plusieurs organismes de croisières et autres entreprises du secteur à Hong Kong et à Singapour ont exprimé leur intérêt pour le projet de Pattaya, a déclaré au Bangkok Post le responsable du ministère.

Le port, qui devrait pouvoir accueillir plusieurs milliers de passagers par jour, permettra de connecter les voyageurs à des destinations touristiques de la région comme Ayutthaya, Samut Prakan et Bangkok, ainsi que les îles environnantes.

Situé près du port de Bali Hai, il devrait également bénéficier d'un accès direct au réseau de monorail que la municipalité de Pattaya envisage de construire dans les années qui viennent pour desservir la station balnéaire et les villes voisines.

Des projets similaires sont envisagés sur Krabi et Koh Samui.

Commentaires

Flash infos