Omicron : La Thaïlande interdit l'entrée depuis 8 pays d’Afrique australe

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 28/11/2021 à 05:40 | Mis à jour le 29/11/2021 à 09:58
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun - À partir de décembre, les voyageurs en provenance du Botswana, d'Eswatini, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de Namibie, d'Afrique du Sud et du Zimbabwe ne seront plus autorisés à entrer sur le sol thaïlandais
Arrivée des voyageurs à d'un aéroport thaïlandais

La Thaïlande a annoncé samedi qu'elle interdirait l'entrée sur son territoire aux personnes en provenance de huit pays africains qu'elle a désignés comme présentant un risque élevé de transmission du nouveau variant du coronavirus Sars-CoV-2 nommé Omicron.

À partir de décembre, les voyageurs en provenance du Botswana, d'Eswatini, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de Namibie, d'Afrique du Sud et du Zimbabwe ne seront plus autorisés à entrer sur le sol thaïlandais, a déclaré Opas Karnkawinpong, un haut responsable de la santé lors d'une conférence de presse.

La Thaïlande devait déjà cesser samedi d’accepter les demandes pour se rendre en Thaïlande depuis ces huit pays.

L'annonce intervient alors que plusieurs autres pays d'Asie resserrent l’accès à leurs frontières en raison des inquiétudes suscitées par le variant du coronavirus responsable du Covid-19, le B 1.1.529, baptisé Omicron par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’OMS n’a pas attendu pour classer "préoccupant" (VOC) le nouveau variant détecté le 23 novembre en Afrique du Sud, affirmant qu’Omicron pourrait se propager plus rapidement que les précédents, mais sans pouvoir toutefois à ce stade en déterminer le degré de virulence.

L’OMS a d’ailleurs déconseillé les restrictions sur les voyages, estimant qu'il faudra "plusieurs semaines" pour comprendre la virulence du nouveau variant.

"Nous avons informé les compagnies aériennes et ces pays", a déclaré Opas Karnkawinpong, ajoutant que les voyageurs d'autres pays africains ne seront pas autorisés à passer par le programme thaïlandais de voyage sans quarantaine pour voyageurs vaccinés.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale