TEST: 2238

MUAY THAI – La France défie la Thaïlande à Pattaya

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 20/07/2011 à 00:00 | Mis à jour le 15/11/2018 à 03:50
boxe-thaie-pattaya

Six boxeurs français vont monter sur le ring ce lundi 25 juillet au Stadium Fairtex de Pattaya pour une soirée de Muay Thaï de très haut niveau, lors de laquelle plusieurs champions du monde seront présents. Et pour que les combattants tricolores opposés à des Thaïlandais reçoivent le soutien d'un grand nombre de compatriotes, un tarif réduit pour les francophones a été prévu par les organisateurs

"Un gala de boxe thaïlandaise comme il y en a tous les dix ans." Alexandre Romain, l'un des organisateurs promet que la carte de l'événement est d'un niveau exceptionnel. Lundi soir, sur le ring du Stadium Fairtex de Pattaya, il y aura douze combats et des champions du monde, anciens ou en titre comme le jeune Français Amine Kacem qui combat dans la catégorie des moins de 55 kilos. Cinq autres pugilistes tricolores, venus en Thaïlande pour prendre un peu de vacances et pour s'entraîner, défieront des nak-muays locaux, nom des boxeurs de Muay Thaï, lors d'une soirée présentée comme un affrontement entre l'Europe et la Thaïlande. L'Italien Christian Daghio, un lourd-léger qui a conquis plusieurs ceintures internationales dans sa carrière, est l'une des têtes d'affiche du programme. "Mais les oppositions entre les Français et les Thaïlandais sont les plus attendues car elles sont toujours particulières, que ce soit en terme de qualité des affrontements ou de l'ambiance qu'elles génèrent," s'enthousiasme Alexandre Romain.

Car la boxe thaïe n'est pas qu'un sport de combat. Avant la première reprise, les pugilistes effectuent le Wai Khru (salut au maître), manière de montrer de la reconnaissance à leurs entraîneurs, ancêtres et parents. Puis, ils entament le Ram Muay (danse de la boxe) sur de la musique traditionnelle locale qu'ils terminent par une salutation au public. Ce rituel, pouvant être différent selon les combattants, accompagné par les cris des parieurs poussés à chaque coup donné, est un spectacle qui fait partie intégrante de la tradition thaïlandaise et qui donne tout son sens à l'expression "noble art" associée à la boxe en général. Et pour que cet événement qui mettra en scène de nombreux Français soit accessible au public tricolore, un tarif spécial pour les francophones a été fixé à 800 bahts au lieu de 1500 bahts. S'il reste encore environ 400 tickets à vendre, nul doute que les 1.000 places du Pattaya Stadium Fairtex seront toutes occupées lundi soir.

Y.F mercredi 20 juillet 2011


Europe Vs Thaïlande :
Lundi 25 juillet à partir de 19h30 au Stadium Fairtex de Pattaya,
Soi 2, Thep Pra Sit Rd, Nong Prue, Bang Lamung, Chonburi, South Pattaya
Tarif : 1500 bahts (800 bahts seulement pour les francophones)
Réservations et informations au 086.139.75.10
Voir le programme des combats de la soirée

Lire aussi :
Notre article du 11 octobre 2007 ; Chompoo ou la passion thaïe de la boxe française
Notre article du 27 avril 2007 : Le Muay Thaï : une performance sacrée

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale