TEST: 2238

MOTO-TAXIS - La guerre continue contre UberMoto et GrabBike

Par Catherine Vanesse | Publié le 18/05/2016 à 22:00 | Mis à jour le 10/09/2019 à 03:02

Les autorités ont demandé (encore une fois) à Uber et Grab d'arrêter leur service de moto-taxis à Bangkok.

Malgré l'interdiction depuis mars dernier pour GrabBike et UberMoto d'offrir leurs services à Bangkok, les deux compagnies continuent d'assurer le transport de leurs clients. Un nouvel appel à l'ordre a été lancé par le Ministère des Transports afin qu'elles cessent définitivement leur activité considérée par les autorités comme contraire à la réglementation en vigueur en Thaïlande. Il leur est en effet reproché de ne pas payer de taxes et de travailler avec des chauffeurs qui ne sont pas enregistrés auprès du Ministère des Transports.

Ce dernier avait convié hier des représentants des deux compagnies pour discuter des lois en vigueur en Thaïlande et des points sur lesquelles elles seraient en infractions dans le royaume. Lors de la réunion seule Uber avait envoyé un représentant. Le colonel Kanthachai Prachuab-aree du Bureau de Police Métropolitaine (MPB) a indiqué au Bangkok Post que “c'était la dernière discussion avec les deux sociétés, après quoi des actions en justice seraient menées”.

Depuis l'interdiction qui leur a été imposée par le Ministère des Transports, les deux compagnies exercent illégalement dans la capitale a ajouté le MPB. “Chaque semaine, environ 20 chauffeurs de motos qui travaillent pour Uber ou Grab sont arrêtés”.

En vertu de la loi, les personnes qui utilisent les services d'un chauffeur de moto Uber ou Grab encourent des amendes de 2.000 bahts tandis qu'une amende de 1.000 bahts est appliquée pour les chauffeurs exerçant sans licence.

Mardi en fin de journée, les applications mobiles étaient interdites aux téléchargements sur les plateformes GooglePlay et iTunes avant d'être de nouveau accessibles mercredi. Lundi matin, Uber envoyait par mail à ses clients des promotions visant surtout les étudiants pour des trajets entre les stations de MRT ou BTS et les universités de la capitale. Mercredi, Grab offrait des réductions de 20 bahts sur les courses en moto!

Pas certain que le message soit vraiment passé!

C.V (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 19 mai 2016

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale