La Thaïlande est le premier pays producteur au monde de manioc. Pour faire face à la chute des cours mondiaux, le gouvernement prévoit un nouveau programme de subventions pour soutenir les revenus d'un demi-million de paysans.
A l'issue d'une réunion avec l'association des planteurs de manioc qui s'est tenue lundi 4 novembre, le vice-ministre du Commerce Yanyong Phuangrach a annoncé un nouveau plan de subvention. Ce plan, destiné à garantir un revenu minimum aux 500.000 paysans cultivant le manioc, va coûter 10 milliards de bahts (250 millions d'euros). Il prévoit de payer entre 2.6 et 3 bahts (13 centimes d'euros) le kilo de manioc produit contre 2.25 à 2.50 bahts au prix d'achat actuel du marché.
Ce nouveau plan doit permettre aux paysans de faire face à la chute des cours mondiaux. Il remplacera le régime actuel pour lequel le gouvernement a dépensé 27 milliards de bahts (675 millions d'euros) afin d'acheter la production de 10 millions de tonnes. Ce régime a bénéficié à 133.000 planteurs.
Selon le président de l'Association des producteurs de manioc, Teerachart Soeikratok, le nouveau régime devrait bénéficier à un demi-million de paysans. De son côté, le vice-ministre du Commerce a estimé que ces 500.000 planteurs allaient produire 28 millions de tonnes en 2015, qui seront donc couvertes par le futur régime.
Au cours de cette réunion, le vice-ministre du Commerce a exhorté les paysans à modifier leur calendrier de production (il faut compter un an entre deux récoltes) pour étaler la période de la mise en ventre sur le marché (de décembre à mars). Enfin, il a indiqué que le gouvernement aller prospecter pour trouver de nouveaux débouchés au manioc, notamment à travers la production d'éthanol. Aujourd'hui 50% de la production du manioc thaïlandais sert à la fabrication de l'amidon.
F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 5 novembre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







