Édition internationale

Maladie du pied d’athlète

pied d’athlètepied d’athlète
Écrit par BNH Hospital
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 avril 2018

Extrêmement fréquente, particulièrement en milieu tropical, la maladie du pied d'athlète est assez souvent négligée ou mal traitée. Malgré son nom, elle ne touche pas que les sportifs ! Quelques conseils du BNH Hospital pour vous aider à les éviter

Qu'appelle-t-on le pied d'athlète ?

La maladie du pied d'athlète est une dermatomycose, c'est-à-dire une infection de la peau par des champignons parasites microscopiques. Cette affection, assez contagieuse, est favorisée en cas de lésions ou de mauvaise irrigation des extrémités. Les récidives sont malheureusement fréquentes car les spores des champignons survivent dans les lésions cutanées entre les orteils.

Comment l'attrape-t-on ?

Cette maladie s'attrape surtout en marchant pieds nus dans les lieux publics (piscine, sauna, vestiaires, douches?). Les champignons prolifèrent dans les milieux humides, sombres et chauds;ils adorent les pays tropicaux? Les chaussures constituant le milieu idéal, les pieds sont donc la partie du corps la plus touchée. Cette affection touche souvent les athlètes, les hommes en général, ainsi que certains corps de métiers impliquant un travail en milieu chaud et humide ou bien nécessitant le port de chaussures de sécurité.

Les symptômes :

Les premières lésions apparaissent en général entre les quatrième et cinquième orteils : rougeurs, démangeaison, sensations de brûlures intermittentes, petites cloques, desquamations et mauvaises odeurs. En l'absence de traitement, trois autres formes de la maladie peuvent apparaître :

  1. Forme chronique. Le pied mocassin : la peau du contour et de la plante du pied s'épaissit, se dessèche et devient écailleuse. Il peut y avoir une légère rougeur mais sans démangeaison.
  2. Forme vésiculaire ou cloquée. Lors d'une crise aigue, apparition de cloques douloureuses entre les orteils, sur l'arche et sur les côtés du pied. Les démangeaisons sont intenses, mais la peau desquame moins. Ce serait le signe d'une réaction allergique aux champignons.
  3. Forme ulcéreuse. A un stade avancé avec surinfection bactérienne, formation d'ulcères entre les orteils dont la cicatrisation est très longue.

L'infection peut également s'étendre ailleurs sur le corps (plis inguinaux, dessous des seins, mains, scrotum?). Sachez que les mycoses au niveau des ongles sont plus difficiles à traiter. Les ongles poussent plus lentement, s'épaississent, changent de couleur (jaunâtre, brunâtre), du pus peut même apparaître.

Important ! Les personnes dont le système immunitaire est affaibli (par le diabète, VIH?) sont plus vulnérables aux infections et doivent immédiatement consulter au moindre symptôme, afin d'éviter une surinfection bactérienne aux conséquences catastrophiques (amputation possible dans le pire des cas).

Consultation et diagnostic

L'aspect des lésions orientera votre médecin. En cas de doute, un prélèvement des squames peut être effectué afin d'identifier la cause et d'adapter le traitement. Cette mycose doit être correctement traitée dès le début afin d'éviter toute surinfection, propagation ou contamination de l'entourage. Le traitement, parfois long, doit être suivi jusqu'au bout, même si les symptômes ont disparus, pour éviter les fréquentes rechutes.

Prévention et conseils anti-récidives

> Portez des sandales dans les lieux publics
> À la piscine, empruntez le pédiluve.
> Gardez vos pieds propres, frais et secs et exposez les à l'air le plus possible.
> Lavez les régulièrement avec un savon et séchez soigneusement, surtout entre les orteils.
> Évitez les échanges de chaussures, chaussettes, serviettes, maillots?la transmission par contact d'un textile sur la peau est possible.
> Changez régulièrement de chaussettes (en fibres naturelles) et choisissez des chaussures de sport bien ventilées.
> Changez de chaussures tous les jours afin de les aérer.
> Vous pouvez utiliser des poudres absorbantes comme le talc.
> Et surveillez vos pieds régulièrement !

Pour plus d'information, vous pouvez contacter la Clinique Dermatologique du BNH Hospital, 9/1 Convent Rd, Silom Bangkok 10500
Tél : 02 686 2700 Ext. 3310; www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200
Publié le 12 juin 2008, mis à jour le 19 avril 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos