Macron en Thaïlande en Novembre pour le sommet de l'Asie-Pacifique

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 06/10/2022 à 20:00 | Mis à jour le 07/10/2022 à 08:19
Photo : Reuters
Emmanuel Macron pose devant les photographes sur les marches de l'Elysée

Le président français Emmanuel Macron se rendra le 18 novembre en Thaïlande pour assister au sommet annuel du forum de Coopération économique Asie-Pacifique qui se déroulera à Bangkok

 

 

Il s’agit d’une invitation inédite pour un président français. L'Asie-Pacifique est une région qui a été érigée au rang de priorité par la diplomatie française, a indiqué mercredi l'Elysée à l’Agence France Presse.

"Cette première invitation adressée à un chef d'Etat français depuis la création de cette organisation en 1989 reflète les progrès accomplis depuis le lancement d’une stratégie indo-pacifique en 2018, ainsi que le potentiel de nouvelles coopérations dans cette région qui couvre 93% de la zone économique exclusive française, et où résident 1,5 million de nos compatriotes, en particulier en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, à Mayotte et sur l'Île de la Réunion", a déclaré à l'AFP la présidence française.

La dernière venue officielle d'un président français en Thaïlande remonte à la visite de Jacques Chirac en 2006. En 2018, le président Macron avait été invité par la Thaïlande pour assister au Sommet de l'Asie orientale 2019, mais la visite n’avait pas eu lieu.

L'invitation avait été adressée quelques jours après que le président français avait reçu à l'Elysée le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha à l'occasion d'une visite de plusieurs jours en France du chef de la junte militaire.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale