Jeudi 4 mars 2021

L'UE et l'ASEAN sur le point de former un partenariat stratégique

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 02/12/2020 à 03:10
Photo : Clemens Bilan / Pool via REUTERS - Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas lors d'une conférence de presse virtuelle le 1er décembre 2020.
Heiko-Maas-annonce-partenariat-strategique-UE-ASEAN

L'Union Européenne et l’ASEAN qui regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est ont convenu d’élever le niveau leurs relations en direction d’un partenariat stratégique, a déclaré mardi l'Allemagne, qui assure actuellement la présidence de l'UE.

"En tant que partenaires économiques proches, nous défendrons des routes commerciales sûres et ouvertes et un commerce libre et équitable", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas après une réunion par visio-conférence avec ses homologues de l'UE et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

"Ensemble, nous représentons plus d'un milliard de personnes et près de 25% de la puissance économique mondiale. Ensemble, nous avons une voix forte dans ce monde", a déclaré Maas, qui n'a pas donné de détails précis sur ce que le partenariat stratégique impliquerait.

L'ASEAN regroupe le Brunei, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie, la Malaisie, Singapour, l'Indonésie et les Philippines.

L'UE compte 27 États membres.

Il y a deux semaines, les 10 pays de l'ASEAN ont rejoint la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour former le Partenariat économique régional global (RCEP) - le plus grand bloc de libre-échange au monde, représentant près d'un tiers de la population mondiale et environ 30 pour cent du PIB mondial.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.