TEST: 2238

Loy Krathong, un festival ruisselant de lumière en Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 04/11/2011 à 00:00 | Mis à jour le 02/11/2018 à 04:26
Photo : courtoisie Tourism Authority of Thailand
Festival des lumieres Thailande

La douzième pleine lune de l’année est l’occasion pour les Thaïlandais de célébrer un des plus importants rites du pays : Loy Krathong, la fête des Lumières. Jeudi prochain, les fleuves et les rivières de Thaïlande deviendront alors le réceptacle de milliers de petites embarcations lumineuses qui emportent dans la nuit les offrandes et les souhaits

Loy Krathong à Amphawa dans la province de Samut Songkhram (photo courtoisie Tourism Authority of Thailand)

Cette année, le 10 novembre en Thaïlande est le jour de Loy Krathong, un festival de lumières qui se décline sous divers aspects dans tout le pays. L’origine exacte de cette tradition, qui est l’une des plus anciennes de Thaïlande, reste controversée par les historiens. On retrouve en effet des rites similaires lors de la fête hindoue de Divali en Inde,  en l'honneur du fleuve sacré du Gange. Mais quelque soit la légende associée à la fête des Lumières, elle reste une occasion pour les habitants du royaume de Siam de rendre un hommage éclatant à Phra Mae Khongkha la déesse de la rivière. Ce rituel aura une symbolique particulièrement forte cette année, la Thaïlande étant meurtrie par des inondations particulièrement graves.  

Une fête religieuse et populaire

Une légende siamoise raconte que le roi Pra-Ruang (période Sukhothaï, 1220-1350) décida d’organiser un concours de lanternes flottantes. Naang Noppamart, une jeune fille de dix-sept ans, eut l’idée d’assembler un tronc et des feuilles de bananier pour former une fleur de lotus sur laquelle elle fixa une bougie. Sa création fut jugée exquise et elle remporta le concours à l’unanimité. Le roi, charmé par la grâce et la modestie de la jeune fille, en fit sa favorite et déclara que chaque année serait organisée Loy Krathong, la fête des lumières. Chaque habitant du royaume devrait déposer dans l’eau un Krathong, nom choisi pour désigner la ravissante invention de sa nouvelle épouse. Qu’il soit de l’ordre du mythe ou bien réel, cet ordre royal est encore suivi de nos jours et l’on peut voir les cours d’eau du pays s’illuminer de centaines de Krathongs à la mi-novembre. Les bougies et l’encens qui ornent les embarcations rendent gloire à Bouddha.

Poser un Krathong sur l'eau, une belle façon de conjurer les mauvais sorts et favoriser l’amour

En souvenir de cette histoire romantique, des concours de beauté sont organisés lors de Loy Krathong, la gagnante reçoit alors le titre de Miss Noppamart. Les jeunes couples peuvent également déposer leur Krathong ensemble, faisant ainsi voeu d’amour éternel. Si le Krathong reste illuminé lors de la mise à l’eau, ils peuvent être sûrs que leur souhait sera réalisé. Loy Krathong est aussi pour les Thaïlandais un moment de purification et de recueillement religieux. Les Krathongs sont souvent chargés de morceaux d’ongles ou de touffes de cheveux destinées à conjurer les mauvais sorts. Les pensées négatives et les malheurs du quotidien seraient emportés au grès du courant. Enfin, poser son Kratong sur l’eau est aussi une façon d’implorer le pardon à l’esprit de la rivière qui a été troublé par l’activité frénétique des hommes. 

Agathe Charnet vendredi 4 novembre 2011
 

Mille et une façons de célébrer Loy Krathong

Festival Loy Krathong à Bangkok (du 8 au 10 novembre) : Berges du Chao Phraya. Pont Krung Thep et pont Krung Thon
Loy Krathong est omniprésent à Bangkok. Les cérémonies ont lieu sur les berges du Chao Phraya, au Parc Lumphini mais aussi dans la fontaine de l'Université Chulalongkorn et même parfois dans les piscines privées des riverains . Il est particulièrement recommandé de déambuler parmi la foule aux alentours du Temple Wat Arun où l’on peut admirer de minuscules Krathongs se mêlant à de larges embarcations lumineuses richement décorées. Enfin, rendez vous au Parc Santichaiprakan pour une cérémonie traditionnelle d’immersion de lanternes flottantes.

Festival des Bougies de Sukhothai (du 8 au 10 novembre) : Sukhothai Historical Park, Tambon Mueang Kao, Mueang District, Sukhothai
Les festivités de la ville Sukhothai, ville supposée à l’origine de Loy Krathong, sont réputées pour leur charme et leur authenticité. Elles ont lieu au parc Historique et sont accompagnées de spectacles traditionnels, de feux d’artifices et du scintillement de milliers de bougies !

Festival de Loy Kratong à Ayutthaya (du 8 au 10 novembre) : Centre Bangsai des Arts et Métiers de sa Majesté la Reine Sirikit, Ayutthaya 
Les célébrations sont ici des plus traditionnelles : du lancer de Krathong aux représentations de danse et chants issus du folklore. Les écologistes seront ravis d’admirer des embarcations fabriquées avec des matériaux recyclables, respectueux de l’environnement.

Festival de Yi-Peng et Festival des Lanternes à Chiang Mai (du 8 au 11 novembre) : Tha Phae Gate, sur les berges de la rivière Ping, Chiang Mai Municipal Office, Chiang Mai. 
Le Festival des lanternes Yi-Peng qui se déroule le long de la rivière Ping est une occasion unique de découvrir les rites du peuple Lanna. Les lanternes sont ici lancées dans les airs, illuminant de façon spectaculaire les cérémonies et spectacles de culture locale. Enfin les fenêtres des habitations de la ville sont décorées de lampions tandis que des parcours historiques retraçant la vie du Bouddha sont proposés aux visiteurs. En parallèle au Festival Yi-Peng est organisé une célébration classique de Loy Krathong.

Festival de Loi Krathong à Tak (du 9 au 12 Novembre) : Rim Sai Than Lan Krathong Sai, Pont Rattanakosin 
Le festival de Tak a la particularité de disposer les Khratongs dans des écorces de noix de cocos. Reliées entre elles, ces centaines d’embarcations flottantes et rondes forment un spectacle des plus ravissants.

Pour plus d’informations sur les événements du Festival à travers l’ensemble du pays : http://www.loikrathong.net/en

Attention : En cette période d'inondations, les célébrations de Loy Krathong peuvent être amenées à être annulées ou reportées. Consultez régulièrement le site de l'événement pour être tenu au courant des éventuelles modifications.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale