TEST: 2238

LOY KRATHONG – Le gouvernement maintient les dates du festival des lumières

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 28/10/2013 à 23:00 | Mis à jour le 07/11/2018 à 08:44

Les autorités thaïlandaises ont annoncé mardi le maintien de Loy Kratong, le festival des lumières prévu cette année selon le calendrier lunaire le 17 novembre, alors que la Thaïlande est en deuil après le décès le 24 octobre dernier du Patriarche Suprême bouddhiste à l'âge de 100 ans.

L'office du tourisme de Thaïlande (TAT), avait annoncé lundi sa décision de reporter les manifestations prévues pour le festival à une date indéterminée en raison de la période de deuil instaurée par les autorités jusqu'au 23 novembre.

Le secrétaire général du bureau de la Premier ministre, Tongthong Chandransu, a précisé que le gouvernement n'avait pas imposé d'interdictions particulières concernant cette fête bouddhique et brahmanique destinée à rendre hommage au Bouddha et à la déesse des eaux. Les agences publiques et privées peuvent donc organiser leurs célébrations de Loy Krathong. Les autorités ont en revanche fait savoir que l'organisation des festivités resterait sobre par égard au deuil national. Elles demandent d'ailleurs à la population (y compris les étrangers) d'éviter les effusions.

Célébré chaque année lors de la pleine lune du 12ème mois lunaire, Loy Krathong est l'une des festivités les plus populaires du royaume aussi bien auprès des Thaïlandais que des touristes. A la nuit tombée, les Thaïlandais déposent sur les rivières, canaux et lacs des petits radeaux fleuris et lumineux appelés ‘krathong' pour remercier la déesse des eaux et rendre hommage au Bouddha.


Par C.G. mardi 29 octobre 2013

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale