L’Italie fait sa fête à Bangkok… autour des plaisirs de la table !

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 05/06/2009 à 01:00 | Mis à jour le 15/12/2018 à 15:54
Festival Italien bangkok

L'Italie célèbre sa cuisine cette année dans la Cité des Anges. Débutée le 27 mai, la troisième édition du festival italien de Bangkok passe en revue dégustations de produits locaux, projections de films et rencontres-débats

Un festival français et un festival italien en même temps ! Le moins que l'on puisse dire est que Bangkok vit en juin sous les couleurs des cultures latines. Alors que le festival franco-thaïlandais "La Fête"a démarré mercredi, l'Italie est sur le pied de guerre depuis le 27 mai, quelques jours avant sa fête nationale qui avait lieu le 2 juin. Les Italiens ont mis un accent tout particulier sur la nourriture cette année, avec les "semaines de la cuisine italienne". Jusqu'au 14 juin, huit grands restaurants italiens seront à l'honneur, avec une attention particulière portée aux produits importés comme l'Olio d'Olivia (huile d'olive), les Pomodoro (tomates) ou encore la Mozzarella di Bufala. De quoi réveiller les papilles les plus difficiles. Du 8 au 12 juin, la "culture de l'expresso"sera mise en avant. Luigi Lavazza, inventeur du "blend"(art de mélanger plusieurs cafés pour obtenir un goût unique), enseignera les techniques des grands maîtres pour réaliser un café "Made in Italia". Ainsi, ceux qui le souhaitent pourront, l'espace d'une journée, faire leur propre expresso ou cappuccino.

L'art et la culture n'est pas en reste
Mais il ne faut pas s'y tromper, il n'y a pas que la nourriture et le café en Italie ! Ainsi, du 5 au 10 juin, le cinéma italien sera à l'affiche des salles du SFX, à l'Emporium Shopping Complex de Bangkok.
Pour les esprits chagrins qui trouveraient dommage d'organiser plusieurs festivals en même temps (i.e. La Fête et le festival italien), les deux festivals ne devraient en principe pas se faire de l'ombre, car les événements proposés restent différents les uns des autres. Ainsi, le 16 juin, un dîner-débat est par exemple organisé sur le thème des relations, aussi bien économiques que culturelles, qu'a tissées le roi Rama Chulalongkorn (Rama V) avec l'Italie. Le souverain avait à l'époque fait venir à Bangkok nombre d'artistes et ingénieurs italiens. Enfin, une exposition de peintures et de sculptures, appelée "primavere del bianco"(le printemps en blanc), sera organisée au Bangkok Art and Cultural Center (face au MBK sur Rama I), du 18 juin au 15 juillet. Elle essaye de démontrer en quoi le blanc est une couleur qui exprime des sentiments qui peuvent rapprocher les peuples. Avec deux festivals en même temps, il y a de quoi s'occuper ce mois-ci à Bangkok. Le calendrier des évènements est disponible sur le site du festival.
Q.W. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 5 juin 2009

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale