Les demandes d'investissement en Thaïlande ont augmenté de 59% en 2021 pour atteindre 643 milliards de bahts (17,5 milliards d’euros). Un résultat qui dépasse les prévisions du Board of Investment (BOI) -qui attendait 600 milliards- et que la Thaïlande doit en bonne partie aux promesses d'investissements étrangers dans les secteurs technologiques.
Les promesses d'investissements directs étrangers (IDE) ont en effet représenté 71% du total des demandes l'année dernière, totalisant 455,3 milliards de bahts, soit près du triple de 2020 (169,3 milliards THB), a indiqué le BOI. En 2020, les IDE avaient chuté de 54% par rapport à 2019.
Le Japon, la Chine et Singapour sont les trois principaux pays sources des demandes d'IDE.
Pour 2022, le BOI espère faire aussi bien voire mieux selon l’évolution de la situation du COVID-19 et si l'économie mondiale continue de se développer, a déclaré au début du mois la secrétaire générale du BOI Duangjai Asawachintachit.
"Nous constatons une croissance constante des investissements étrangers dans des secteurs cibles tels que les systèmes électroniques, la chimie de spécialités, les bioplastiques et le cluster médical", a-t-elle déclaré.
Le 3 février, le BOI a ajouté à sa liste d'entreprises éligibles aux avantages et privilèges accordés par la Thaïlande les plateformes de commerce en ligne de produits agricoles et des zones industrielles agroalimentaires.