Le Vietnam a annoncé mardi qu'il prévoyait d'imposer des droits antidumping sur le sucre brut en provenance de Thaïlande, affirmant que la forte hausse des importations minait son industrie sucrière.
Le ministère vietnamien de l'industrie et du commerce a déclaré qu'une taxe de 33,88% s'appliquerait sur les importations de sucre thaïlandais, mais le calendrier de son entrée en vigueur n'a pas encore été décidé.
Le Vietnam avait supprimé en 2020 les droits d'importation sur le sucre provenant des pays d'Asie du Sud-Est, conformément aux engagements de l'Accord sur le commerce des marchandises de l'ASEAN (ATIGA).
Cependant, des dispositions autorisent les pays de l'ASEAN à imposer des taxes d'importation pour protéger les droits et les intérêts de leurs filières nationales contre les comportements anticoncurrentiels.
La décision du Vietnam de réintroduire des taxes, tout particulièrement pour le sucre brut, intervient après une enquête antidumping menée par le ministère de l'industrie et du commerce à la suite de plaintes de responsables de l'industrie sucrière vietnamienne.
Les résultats préliminaires de l'enquête lancée en septembre dernier ont révélé que le dumping de sucre subventionné venant de Thaïlande est passé à 1,3 million de tonnes en 2020, soit une hausse de 330,4% par rapport à 2019, a déclaré le ministère dans un communiqué.
La Thaïlande fait partie des premiers producteurs de sucre au monde.
"Plusieurs usines sucrières nationales ont été fermées, entraînant la perte de 3.300 emplois et ayant des effets négatifs sur 93.225 ménages d'agriculteurs", ajoute le communiqué vietnamien.
"Une taxe antidumping de 33,88% sera imposée sur le sucre brut originaire de Thaïlande et sera réexaminée régulièrement."
L'enquête du ministère est toujours en cours et doit s’achever au deuxième trimestre.
La partie vietnamienne travaillera avec les agences compétentes pour prendre une décision finale sur le moment où elle mettra la taxe en application, a déclaré le ministère.