Un ensemble de quatre courts-métrages thaïlandais a été sélectionné pour l’avant-première du 71e festival de Cannes en France, le mois prochain, selon les informations du Bangkok Post.
Dirigé par quatre grands réalisateurs thaïlandais qui ont choisi de mettre leur travail en commun, le projet Ten Years Thailand s’est donné comme ambition de réaliser quatre courts-métrages, imaginant ce que serait le royaume dans dix ans.
Ce thème, inspiré d’un film réalisé par un groupe de cinq cinéastes Hong-Kongais intitulé Ten Years, permettait toute une réflexion sur les futurs défis et changements auxquels la Thaïlande devra pro-bablement faire face dans les années à venir.
Parmi les quatre courts-métrages, est particulièrement attendu celui du célèbre réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, Palme d’or en 2010 et qui a reçu à deux reprises une distinction par la France.
Son histoire évoquer la vie d’un homme qui tente de vendre sa machine à sommeil à un médecin. Un autre court-métrage imagine Bangkok contrôlée par des chats-vampires assoiffés de sang qui persécutent les habitants de la ville.
Les autres réalisateurs ayant participé sont Wisit Sasanatieng, Aditya Assarat et Chulayarnnon Siri-phol. Le film sera projeté lors d’une session de visionnage, appelée ‘Special Screening’, dédiée aux projets évoquant des sujets sociaux et/ou politiques.