Le moral des ménages thaïlandais affiche un 2e mois de regain après un S1 morose

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 11/08/2022 à 17:00 | Mis à jour le 12/08/2022 à 04:37
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha
Consommation-menage-Thailande

L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais est remonté en juillet pour le deuxième mois consécutif, stimulée par le regain d'activité économique au sortir de la crise du Covid-19 et des restrictions sanitaires. Mais le coût de la vie élevé demeure une préoccupation, selon le sondage mensuel de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) qui permet d’établir l’indice.

L'indice de confiance des consommateurs (CCI) de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise est passé à 42,4 en juillet contre 41,6 le mois précédent.

L'indice CCI se mesure sur une échelle comprise entre 0 et 200, la valeur 100 étant la limite entre optimisme et pessimisme. 

La consommation devrait augmenter progressivement dans les tout prochains mois à mesure que l'économie reprend son rythme, entraînée par l'augmentation des exportations et la reprise du tourisme, a déclaré jeudi le président de l'UTCC, Thanavath Phonvichai, lors d'un point de presse.

Graphique montrant l'evolution de l'indice de confiance des consommateurs thailandais en 2022

Le PIB de la Thaïlande devrait croître cette année de 3,0% à 3,5%, et les exportations de 6% à 8%, tandis que la fréquentation touristique étrangère devrait se situer entre 8 et 10 millions de visiteurs, a-t-il déclaré.

La Thaïlande avait accueilli près de 40 millions de touristes internationaux en 2019 avant la pandémie.

La hausse du taux directeur par la banque centrale mercredi, la première en près de quatre ans, ne devrait pas avoir un impact important sur l'économie car les banques commerciales ne se précipiteront pas pour relever leurs taux d'intérêt, a souligné Thanavath Phonvichai.

Selon lui, la Banque de Thaïlande, dans les mois qui viennent, devrait relever son taux directeur au rythme d'un quart de point à chacune des réunions de con comité de politique monétaire, portant le taux à 1,25% d’ici la fin de l’année.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale