Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le journaliste belge Jacques Bekaert est décédé

Jacques-BekaertJacques-Bekaert
Jacques Bekaert s’est éteint paisiblement dans son appartement à Bangkok le 4 octobre à l’âge de 80 ans
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 5 octobre 2020

Le Belge Jacques Bekaert est décédé à Bangkok ce 4 octobre après une vie bien remplie de journaliste, compositeur, romancier et diplomate. 

Installé en Thaïlande depuis 35 ans, le Belge Jacques Bekaert s’est éteint paisiblement dans son appartement à Bangkok ce dimanche 4 octobre à l’âge de 80 ans avec à ses côtés, sa fidèle assistante Nee. 

Journaliste, écrivain, compositeur, diplomate, Jacques Bekaert a eu une vie bien remplie. Né à Bruges en Belgique le 11 mai 1940, Jacques Bekaert a travaillé comme journaliste pour la radio et télévision belge RTBF, Le Monde, Le quotidien de Paris, au Southeast Asian service de la BBC, au Jane Defense Weekly, à l'International Herald Tribune, au Nation et au Bangkok Post. En tant que diplomate de l’Ordre de Malte, il a été basé au Cambodge et en Thaïlande. Il a écrit plusieurs livres en français et en anglais sur John Cage, la politique américaine, le Cambodge et le Vietnam ainsi que des livres de fictions tels que le roman "Le Vieux Marx", paru chez l'Harmattan en 2015, ou le recueil de nouvelles, "Lieux de Passage", paru chez Edilivre en 2018. Il était aussi compositeur et sa musique a été jouée aux États-Unis, en Europe et en Asie. Marié pendant des années à une Américaine, il a passé sa vie entre Bruxelles, New York, Phnom Penh et Bangkok. 

Dernièrement, il avait publié ses mémoires “A Wonderful World - Un monde formidable”, un livre dans lequel il revient sur son enfance en Belgique, ses débuts dans le journalisme et la musique, ses voyages à travers l’Europe, les États-Unis où il avait rencontré son épouse, et bien sûr l’Asie. 

Nous avions eu la chance de le rencontrer au mois d’août 2020, pour parler de ses mémoires, de sa vie formidable et de son dernier livre “Lendemains qui déchantent”, un roman d’anticipation politique. Infatigable, même s’il était malade, il confiait alors : “Je continue de composer de la musique et d’écrire des livres, j’en ai plusieurs en cours dans mon ordinateur, j’ai plusieurs nouvelles qui sont terminées. En tant que journaliste, j’écris encore pour Asialyst, des articles sur des hôtels emblématiques, je n’écris plus d’articles politique même si je continue à suivre ce qui se passe, surtout la politique aux États-Unis parce que j’y ai vécu longtemps et que ma femme était américaine”.

Les funérailles de Jacques Bekaert se tiendront au Wat That thong (BTS Ekkamai) avec une veillée funéraire ce lundi 5 octobre et mardi 6 octobre de 18h à 19h, la crémation aura lieu mercredi 7 octobre. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions