Vendredi 30 octobre 2020

Quatre livres de rentrée ayant pour thème la Thaïlande

Par Catherine Vanesse | Publié le 07/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 07/10/2020 à 02:56
Photo : LPJ Bangkok.com
Livres-rentree-Thailande

Le mois de septembre rime généralement avec rentrée littéraire. Lepetitjournal.com/bangkok a sélectionné trois livres dont l’action prend place au coeur de la Thaïlande et un roman d’anticipation écrit en Thaïlande.

Tranche de vie d’une expatriée française à Bangkok, plongée dans les coulisses du gang des Postiches et sur les pas des éléphants à Chiang Rai, conte initiatique sur la rencontre entre un jeune moine de classe aisée dont le père est politicien et un mendiant issu des bidonvilles de Bangkok et roman d’anticipation dans l’Amérique de l’après Donald Trump, quatre livres ont retenu l’attention de la rédaction de Lepetitjournal.com/bangkok. 

Les larmes du Bouddha de pierre de S. P. Somtow

Traduit de l’anglais par Marie Armelle Terrien-Biotteau

Livres ayant pour theme la Thailande

Résumé : Les vies de deux garçons originaires des classes sociales les plus opposées se croisent à cause d’un mur. Le protagoniste, un mendiant, connu sous le seul nom de « Boy », rencontre un moine novice que son père, politicien corrompu, a envoyé dans un monastère pour obtenir une belle série de photos en vue de sa campagne électorale. À eux deux, les garçons réunissent gosses des rues, chauffeurs de taxi et cornacs pour réaliser un projet fou : mettre fin à l’alliance sombre nouée par le monde des adultes entre crime organisé et politique.

Écrit par S. P. Somtow, écrivain, compositeur et chef d’orchestre thaïlandais, Les larmes du Bouddha de pierre est un conte initiatique qui traite de l’innocence et de l’espoir, d’une amitié entre deux enfants de classes sociales opposées, une amitié presque taboue ou qui ne devrait simplement pas existée dans un monde d’adultes. 

Avec finesse et humour, S. P. Somtow aborde des questions sociales et politiques de la Thaïlande d’aujourd’hui en partant de la rencontre de ces deux jeunes enfants qui n’auraient jamais dû se rencontrer, mais que la construction d’un mur pour cacher les bidonvilles de la capitale rapproche. 

Classé dans la littérature jeunesse, le livre séduira également les plus âgés. 

https://www.gope-editions.fr/larmes-bouddha-de-pierre.php

Thaï à coeur ouvert de Lucie Delvert

Livres ayant pour theme la Thailande

Résumé : Jeanne s’est mariée à François, diplomate, qui se voit de nouveau affecté à l’étranger. Ensemble, ils rejoignent l’ambassade de France à Bangkok, en Thaïlande, et découvrent une Asie dont ils n’ont pas les codes. Au pays du sourire, ils s’apprêtent à passer trois années d’une rare intensité, spirale dans laquelle les événements se succèdent, joyeux et tragiques. À l’exotisme et à la découverte radicale se mêle l’apprentissage universel et parfois douloureux de la parentalité… Dans ce tumulte, ils croiseront sur leur chemin l’écrivain Jean Rolin, mais aussi Catherine Deneuve et le président Chirac. 

“Thaï à cœur ouvert” fait suite à “L'allée de manguiers” et s’inscrit dans une série de six romans mêlant fiction et récit autobiographique. “Ma vie sert de base de départ, mais nous restons dans le roman, car je m'autorise de plus en plus à m'échapper de moi et je modifie aussi légèrement les personnages réels pour ne pas m'attirer d'ennuis”, explique l’auteure Lucie Delvert. 

En relatant ses aventures, Lucie Delvert amène le lecteur dans l’intimité d’une femme d’expatrié qui est amenée à suivre son mari et à découvrir un nouveau pays tous les trois ou quatre ans, une vie parfois trépidante et dont le retour en France peut être une source de nostalgie. 

“L'envie ou le besoin d'écrire sont venus par hasard, en rentrant à Paris il y a deux ans. Le retour est une expérience souvent difficile pour les expatriés. Sans faire de la psychologie de comptoir, écrire des aventures d’expatriés m'amenait sans doute à repartir et à échapper à la grisaille parisienne”, confie Lucie.  

Pour les prochains tomes, Jeanne, le personnage du roman s’envolera pour New York, Rome, la République Démocratique du Congo et le Maroc. 

https://editions-balland.com/Thai-a-coeur-ouvert_oeuvre_12591.html 

De l’ombre du gang des postiches… jusqu’au pas des éléphants de Robert et Sophie Marguery

Livres ayant pour theme la Thailande

Résumé : C'est le parcours chaotique d'un père et sa fille. Lui membre du gang des postiches dans les années 80, elle Sophie, une jeune fille parisienne qui en 1991 quitte tout, suite a un coup de coeur pour la Thaïlande. Elle s'y installe à l'âge de 23 ans, épouse un Thaïlandais des ethnies montagnardes à Chiang Rai, elle reçoit en cadeau de mariage un éléphant… et là commence une grande aventure pleine de rebondissements. Son père, après 12 années de prison, la rejoint en Thaïlande. 

Récit autobiographique écrit à quatre mains, le livre se divise en deux parties. La première, écrite par Robert Marguery invite le lecteur dans les coulisses du “gang des postiches”, une association de malfaiteurs spécialisée dans les braquages de banques qui opéra à Paris entre 1981 et 1986. Entre deux cambriolages, ce sont les virées dans des voitures de luxe, des escapades sur la Côte d’Azur, en Thaïlande, en Amérique du Sud et bien sûr en prison! 

C’est là que commence la deuxième partie écrite par Sophie Marguery dont l’enfance et la relation avec son père se construisent à travers le parloir plus qu’à travers la présence d’un père pour voir son enfant grandir. En grandissant, c’est en Thaïlande que Sophie trouve sa deuxième maison. 

Loin d’être d’une haute qualité littéraire, le récit est néanmoins prenant et touchant. 

Livre autopublié, les bénéfices sont reversés à l’association créée par Sophie Marguery, “Elephant Steps Chiangrai” pour acheter de la nourriture aux animaux et à sa fondation “ABCD pour tous” pour distribuer des colis alimentaires aux enfants dans la région de Chiang Rai, des fonds nécessaires en cette période de crise économique à cause des mesures pour lutter contre le Covid-19.

Pour commander le livre : https://www.facebook.com/elephantstepschiangrai/

Lendemains qui déchantent de Jacques Bekaert

Livres ayant pour theme la Thailande

Résumé : Lendemains qui déchantent est un roman d’anticipation politique et l’histoire de la relation d’un jeune américain avec une violoniste coréenne, étudiante à la Julliard Music School à New York. L’action se déroule entre une France dont la présidente est une femme d’extrême droite et les États-Unis où à Donald Trump et au pâle Mike Pence a succédé le quasi-fasciste O’Brien. Le héros se trouve, malgré lui, mêlé à une complexe histoire d’espionnage, qui le mènera dans le Nevada, ou son ami français enquête discrètement sur de mystérieux camps, dans ce même désert où durant la Seconde Guerre mondiale des scientifiques, dans le plus grand secret, mirent au point la première bombe atomique.

Jacques Bekaert confiait dans une interview à Lepetitjournal.com/bangkok que l’Asie ne l’inspirait pas pour en faire un sujet de roman, pourtant c’est depuis la Thaïlande, son pays d’adoption depuis 35 ans, qu’il écrit ses livres. 

Pour son dernier roman “Lendemains qui déchantent”, l’ancien journaliste belge a puisé dans son histoire personnelle et de l’époque où dans les années 1970, le KGB avait essayé de le recruter. Un roman à lire, surtout à l’approche des élections américaines qui imagine un président des États-Unis encore plus irresponsable et une version plus fascisante de l’extrême droite en France! 
 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

Placer son capital en tant de crise: le bois d’Agar, vert et rentable

Solution particulièrement intéressante en période de crise, la culture du bois d’Agar ne dépend pas des aléas économiques et le prix de revente au kg de produit fini est fixé contractuellement

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.