TEST: 2238

Le Japon investit 7,4m de dollars pour le développement du Mékong

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 23/04/2012 à 00:00 | Mis à jour le 27/09/2018 à 05:01

Le Japon a annoncé samedi en marge du quatrième sommet Japon-Mékong à Tokyo une aide de 7,4 milliards de dollars, soit 5,6 milliards d'euros, étalée jusqu'en 2015 à destination des pays du Mékong.

Cette région qui comprend la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Vietnam et la Birmanie comptent plus de 220 millions d'habitants et a pour investisseurs historiques le Japon et la Chine. Tous ces pays seront intégrés en 2015 au sein de la Communauté économique de l'ASEAN (AEC), qui sera une zone de libre-échange.

La somme allouée par le Japon est destinée à favoriser le développement de la région à travers notamment des projets d'infrastructures comme la construction d'une grande route entre la Thaïlande et la Birmanie. L'archipel nippon a également annoncé qu'il renonçait à une dette de 3,7 milliards de dollars (soit 2,80 milliards d'euros) que lui devait la Birmanie. De son côté, la Premier ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, en visite officielle au Japon, a indiqué que la Thaïlande avait planifié un budget de 77 millions de dollars (58 millions d'euros) pour soutenir des projets d'infrastructures dans les quatre autres pays de la région. Selon le Bangkok Post, le royaume travaillera en collaboration avec le Japon sur le développement de trois grands chantiers : le corridor économique est-ouest de la région, la zone industrielle Dawei et un port en eau profonde tous deux situés en Birmanie, ainsi qu'un soutien aux petites et moyennes entreprises de la région avant leur intégration à l'AEC.

Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 23 avril 2012
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale