Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le chef de la junte amuse les Thaïlandais avec son effigie en carton

Prayuth-carton-740Prayuth-carton-740
Copie d'écran - Prayuth Chan-o-cha présentait lundi l'une des maquettes à son effigie aux journalistes
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 10 janvier 2018, mis à jour le 10 janvier 2018

Le web thaïlandais s'est enflammé, mardi, pour des maquettes grandeur nature du chef de la junte Prayuth Chan-o-Cha, installées dans les jardins du siège du gouvernement avant la journée des enfants.

L'ex-général, au pouvoir dans le pays depuis un coup d'Etat en mai 2014, avait présenté lundi l'une des maquettes aux journalistes en soulignant la précision de son effigie en carton reproduite à taille réelle.

"Qui veut prendre une photo, poser des questions politiques,… à propos du conflit… demandez à cet homme!" a déclaré Prayuth à la fin d'une conférence de presse avant de dire "au revoir" en faisant le signe du cœur pour "je vous aime". 

Sur ces versions cartonnées de Prayuth, il apparaît parfois en costume, parfois en tenue de sport tapant dans un ballon ou en train de boxer. 

Elles ont été installées avant la journée des enfants pour que ces derniers, invités à visiter l'édifice, puissent se prendre en selfie au côté de la photo du chef de la junte.

Sur les réseaux sociaux, les photos de ces maquettes, largement partagées, s'accompagnaient souvent de commentaires sarcastiques moquant l'"idiotie" du chef de la junte. 

"Mignon et enfantin. La journée des enfants approche et il montre qu'il a le cerveau d'un gamin", s'amusait un internaute. "Quel leader incroyable nous avons!" ironise un autre, ajoutant qu'il comprenait pourquoi le pays "allait si mal".

Depuis son arrivée au pouvoir, Prayuth Chan-O-Cha multiplie les plaisanteries, souvent d'un goût douteux, mais dans le même temps rappelle fréquemment à l'ordre les journalistes, dans un pays où le droit de manifester est suspendu et la liberté d'expression très limitée. Il entretient le suspense sur son avenir politique alors que des élections sont prévues fin 2018 après plus de quatre années de gouvernement militaire.

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 10 janvier 2018, mis à jour le 10 janvier 2018

Flash infos