Dans un mois sera mis en service un nouveau pont de l'Amitié entre la Thaïlande et le Laos. La province de Bokeo au Laos espère des retombées économiques.
Les délais devraient être respectés pour que début septembre soit mis en service le pont de l'Amitié Thaï-Lao. Enjambant le Mékong, il permettra de relier le nord de la Thaïlande (à partir de la province de Chang Raï) à la province laotienne de Bokeo, dont la porte d'entrée est la ville de Houay Xay. Entièrement financé à parts égales par la Chine et la Thaïlande, le pont a coûté 1,4 milliard de bahts (35 millions d'euros).
Jusqu'à présent les voyageurs devaient emprunter les ferries qui traversent le fleuve frontière. Le Laos estime que ce nouveau pont permettra de doubler le nombre de visiteurs en provenance de Thaïlande. On estime que l'année dernière 300.000 touristes ont traversé cette frontière. Les autorités laotiennes espèrent surtout d'importantes retombées économiques avec la mise en valeur de la zone économique spéciale de Bokeo et de sa réserve naturelle. Celle-ci a été créée pour protéger notamment les gibbons noirs, une espèce que l'on croyait éteinte.
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 1er août 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







