Édition internationale

La varicelle

VaricelleVaricelle
Écrit par BNH Hospital
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 avril 2018

La varicelle est une maladie bénigne en France mais plus gênante en Thaïlande, n'attendez pas pour faire vacciner votre enfant. Le point avec le BNH Hospital

Définition:
La varicelle est une maladie infantile très contagieuse provoquée par le virus Varicelle Zona (virus de l'Herpes) qui se manifeste par des boutons. La transmission est aéroportée ou "volante"et peut donc se faire à distance.

Signes :
Chez l'enfant
La période d'incubation de la varicelle est de 14 jours. La contagion débute une journée avant l'apparition des symptômes.
La maladie débute par une fièvre modérée (38 °C). D'autres symptômes similaires à ceux de la grippe peuvent s'y associer : céphalées, douleurs abdominales et sensation générale de fatigue.
On observe l'apparition de petites vésicules apparaissant d'abord sur le thorax, puis sur les épaules, le dos et le cuir chevelu et pouvant provoquer de grosses démangeaisons.
Les lésions évoluent en trois stades : plaques rouges, vésicules superficielles de la taille d'une tête d'épingle remplies d'un liquide clair, puis formation de croûtes.
Au bout de quelques jours, les croûtes brunâtres finissent par tomber. Des poussées éruptives se succèdent.
Attention, les boutons sont potentiellement contagieux au stade de vésicules car le virus y est présent en grandes quantités. Ce mode de contamination est cependant moins important que la transmission par la salive.

Risque chez la femme enceinte
La varicelle présente un risque pour l'embryon et le f?tus. L'enfant, à la naissance, peut présenter une atrophie des membres, des lésions cutanées, ainsi qu'une atteinte des yeux et du système nerveux central.
Plus l'éruption chez la mère est proche de l'accouchement, plus les risques sont importants pour l'enfant. Si la maladie est contractée entre les cinq jours précédant et les deux jours suivant l'accouchement, le nourrisson risque également d'en être atteint. En effet, il n'a pas bénéficié de la protection des immunoglobulines maternelles. Le nourrisson peut souffrir de difficultés respiratoires
Chez l'adulte
Les complications sont plus souvent respiratoires, la fièvre pouvant atteindre 40°C s'accompagne d'une toux sèche et de difficultés à respirer (dyspnée). Certaines formes peuvent atteindre gravement les poumons. Les symptômes disparaissent en 2 semaines et l'évolution est favorable
Traitement
Il s'agit surtout d'un traitement symptomatique :
Il faut désinfecter les lésions et avoir une hygiène rigoureuse et pluri- quotidienne. Favoriser les savons doux et dermatologiques au gel douche pouvant contenir du parfum, des antiseptiques ou autres. Oublier aussi, les crèmes et le talc afin d'éviter la surinfection.
En cas de fièvre, le médecin peut prescrire un anti-pyrétique. Attention, l'aspirine, peut entraîner des complications.
Prévention
En France, le vaccin contre la varicelle est recommandé chez les enfants de 12-18 ans n'ayant pas contracté la varicelle pendant l'enfance, pour les femmes enceintes projetant d'avoir un enfant et les adultes en contact avec des enfants en bas âge.
En Thaïlande, ce vaccin est fortement conseillé dés l'âge de 12 Mois. La chaleur et l'humidité accentuent la taille des vésicules et les demangeaisons. Le grattage est donc plus important et la surinfection plus rapide.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter la Clinique Dermatologique du BNH Hospital, 9/1 Convent Rd, Silom Bangkok 10500, Tel. 02 686 2700 
www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200
Publié le 8 janvier 2009, mis à jour le 19 avril 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos