Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2238

La Thaïlande veut réduire la quarantaine pour les voyageurs vaccinés

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 09/03/2021 à 01:50 | Mis à jour le 11/03/2021 à 03:17
Photo : Reuters
Reduction de la quarantaine en Thailande

La Thaïlande va réduire en avril la durée de la quarantaine obligatoire, la faisant passer de 14 à sept jours, pour les voyageurs ayant été vaccinés contre le Covid-19, a fait savoir lundi son ministre de la Santé.

Anutin Charnvirankul a déclaré lors d’une conférence de presse que les visiteurs devront avoir été vaccinés dans les trois mois précédant la période de leur voyage et ils devront toujours effectuer un test COVID-19 dans les trois jours suivant leur départ.

Ceux n’ayant pas été vaccinés et présentant un test négatif au coronavirus devront effectuer une quarantaine de 10 jours, a-t-il déclaré.

"Les étrangers voyageant en Thaïlande avec des certificats de vaccination en conformité avec les critères requis par chaque laboratoire, devront effectuer une quarantaine de sept jours seulement", a indiqué le ministre, faisant référence aux doses nécessaires pour chaque vaccin.

La Thaïlande a connu deux épisodes épidémiques du coronavirus Sars-Cov-2 à plusieurs mois d’intervalle qui totalisent à ce jour un peu plus de 26.000 cas d’infection dont 85 mortels -parmi lesquels des cas importés apparus en quarantaine- soit un taux de létalité inférieur à 0.33%.

La Thaïlande fait donc comme ses voisins partie des nombreux pays relativement peu touchés par le Covid-19 avec un bilan pour le moins éloigné de celui des 10 pays du haut du tableau qui rassemblent à eux seuls les deux tiers des morts du Covid dans le monde - trois pays d'Amérique comptent 38,6% des décès de la planète, cinq en Europe 17,7%, l’Inde 6,1% et la Russie 3,5%, selon les données compilées par le site Worldometer.

Les principaux facteurs du bilan thaïlandais restent encore à déterminer, mais certains affirment d'ores et déjà que la fermeture des frontières dans un premier temps puis ensuite le filtrage des voyageurs est l’une des raisons principales du succès de la Thaïlande.

Cela alors que le royaume avait été le tout premier pays à signaler des cas d’infection en dehors de la Chine, en janvier 2020, quand on savait très peu de choses sur le virus et la maladie Covid-19. Les mesures sanitaires strictes (fermetures d’écoles, limitation des activités de groupes, fermeture des frontières, etc.) n’ont été mises en place qu’au bout de deux mois, après que le royaume ait accueilli plusieurs millions de touristes étrangers dont une bonne partie de Chine continentale épicentre de l'épidémie.

Levée complète de la quarantaine?

Toujours est-il que les restrictions sur le voyage ont décimé le secteur du tourisme, entraînant la faillite de milliers d’entreprises et la perte de centaines de milliers d'emplois, et provoquant la contraction économique la plus forte que le pays ait connu en plus de deux décennies.

Les nouvelles mesures annoncées par le ministre de la Santé ne s’appliqueront pas aux personnes venant d’Afrique qui seront toujours soumises à une quarantaine pendant deux semaines.

Les ressortissants thaïlandais vaccinés sans certificat attestant qu’ils sont exempts du coronavirus doivent passer une semaine en quarantaine après deux tests négatifs effectués dans le pays.

Le ministre de la Santé a indiqué qu’après octobre, si la Thaïlande est parvenue à vacciner au moins 70% du personnel médical et les groupes à risque, de nouveaux assouplissements seront envisageables, voire une levée complète de la quarantaine.

La nouvelle règle n'entrera en vigueur qu'après avoir été signée par le Premier ministre et publiée dans la Gazette royale.

La Thaïlande a pour l’heure vacciné près de 28.000 personnes, pour la plupart du personnel médical, en utilisant le vaccin Sinovac Biotech tandis que 61 millions de doses du vaccin AstraZeneca doivent être produites par un laboratoire local dans les prochains mois.

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !