Mardi 19 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Thaïlande rouvre la grotte qui avait piégé 12 jeunes et leur coach

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 06/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/11/2019 à 00:18
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun - L'entrée de la grotte de Tham Luang à Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, était restée fermée au public après le sauvetage spectaculaire des 12 jeunes et de leur entraineur en juillet 2018
Grotte-Tham-Luang-Thailande

La Thaïlande a rouvert au public la désormais célèbre grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande, après que les autorités ont retiré le matériel utilisé lors du sauvetage spectaculaire de 12 garçons et de leur entraîneur emprisonnés sous terre pendant des semaines.

Des centaines de personnes étaient rassemblées samedi pour voir la grotte où l'équipe de football des Sangliers Sauvages avait été miraculeusement sauvée en juillet 2018. Les curieux étaient tellement nombreux à vouloir entrer dans la cavité que les autorités ont dû imposer des rotations limitées à 30 personnes à la fois.

Duangporn Sookawong, âgée de 75 ans, venue de la province de Songkhla, dans le sud du pays, ne voit dans le sauvetage rien de moins qu’un miracle, estimant que les garçons ont eu une chance inouïe de pouvoir survivre coincés pendant près de trois semaines dans l’obscurité totale et humide du réseau complexe de passages, parfois extrêmement étroits et inondés.

Ekapol Chanthawong, entraîneur des Sangliers Sauvages, et 12 garçons étaient partis explorer la grotte de Tham Luang, dans la province de Chiang Rai, le 23 juin 2018, quand une forte averse de mousson a inondé le système de grottes et les a piégés sous terre.

Ils ont survécu totalement seuls pendant neuf jours, buvant l'eau qui dégoulinait des parois rocheuses, avant d'être finalement découverts. 

Les efforts de secours par les autorités locales largement soutenus par une mobilisation spontanée d’experts internationaux ont permis le 10 juillet de les extraire et de les conduire en sécurité, non sans déplorer la perte d’un plongeur volontaire thaïlandais, Saman Kunan, ancien commando de marine.

Une statue a son effigie a d'ailleurs ete erigee l'entrée de la grotte, un centre d'information a ouvert ses portes. Il abrite une gigantesque peinture, intitulée "Les héros", qui représente les enfants, âgés à l'époque de 11 à 16 ans, au milieu des secouristes, sous l'oeil bienveillant du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha.

Une statue à l’effigie de ce dernier a d'ailleurs été érigée à l'entrée de la grotte. Un centre d'information a également déjà ouvert ses portes il y a plusieurs mois au même endroit, les autorités ambitionnant de faire du lieu un pôle touristique majeur pour la région.

Des dizaines d'échoppes ont fleuri ces derniers mois sur la route qui mène au site, proposant nourriture, vêtements et souvenirs.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles