Dimanche 9 août 2020

La Thaïlande renforce les restrictions pour les voyageurs de tous pays

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 20/03/2020 à 01:09 | Mis à jour le 22/03/2020 à 07:24
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha
Coronavirus-Thailande-remede_0

Les autorités thaïlandaises ont annoncé jeudi de nouvelles mesures pour freiner la propagation du coronavirus en vertu desquelles tous les voyageurs se rendant en Thaïlande devront présenter un certificat médical et une assurance maladie pour se voir autoriser l’accès au territoire, a déclaré jeudi le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha.

La Thaïlande a signalé 60 nouveaux cas de coronavirus dans la seule journée de jeudi, le plus grand nombre d’infections en un jour, portant le nombre total à 272 cas, selon un responsable des services de santé.

Les voyageurs se rendant en Thaïlande doivent désormais montrer aux autorités un certificat médical, délivré au maximum 72 heures avant le voyage, confirmant qu'ils ont été testés et ne sont porteurs du virus. Ils doivent également présenter une police d'assurance indiquant une couverture minimale pour les coronavirus d'au moins 100.000 $ (94.000 €).

Cette mesure ne s’appliquait jusqu’ici qu’aux voyageurs venant de pays classés par les autorités thaïlandaises comme "zones infectées par la maladie" ("disease infected zones"), à savoir la Chine, la Corée du Sud, Hong Kong, Macao, l'Italie et l'Iran.

"Nous souhaitons empêcher l'infection d'entrer dans le pays, c'est pourquoi les gens ont besoin d'un certificat médical et d'une assurance maladie pour entrer en Thaïlande", a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha.

"Cela inclura désormais tous les pays afin de minimiser l'infection et de nous permettre de la contrôler", a-t-il déclaré.

Cette nouvelle mesure prendra effet le 22 mars pour les voyageurs se rendant en Thaïlande.

Tout voyageur ne pouvant produire les documents requis n’obtiendra pas la carte d'embarquement et se verra refuser l'embarquement dans un avion pour la Thaïlande, a indiqué jeudi l'aviation civile thaïlandaise dans une notification.

Selon la notification, les voyageurs pourront également faire l’objet d’un "isolement, une mise en quarantaine, mise en observation ou à toute autre mesure de prévention et de contrôle des maladies transmissibles" prescrite par les autorités sanitaires.

La Thaïlande va également fermer les postes-frontières terrestres selon un calendrier qui sera déterminé par les autorités locales, a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la Santé Anutin Charnvirakul.

"Nos mesures sont très strictes, afin de rendre l’accès difficile aux étrangers et toutes les frontières terrestres seront fermées à la discrétion du ministre de l'Intérieur et des gouverneurs de province", a déclaré le ministre de la Santé qui s’est montré très critique vis-à-vis des Occidentaux ces dernières semaines concernant notamment le port du masque à travers une série de déclarations teintées de propos injurieux face caméra et sur les réseaux sociaux.

On ne sait pas quand ces nouvelles dispositions concernant les différents postes-frontières terrestres entreront en vigueur ni comment elles seront appliquées.

Ces nouvelles mesures interviennent alors que plusieurs dizaines d'organisations de la société civile en Thaïlande demandent au gouvernement de fermer la frontière et de restreindre les mouvements des personnes pour limiter l’épidémie.

La Thaïlande a enregistré une forte augmentation du nombre d'infections cette semaine, que les autorités sanitaires différencient entre les nouveaux cas importés et ceux en rapport avec des cas antérieurs.

L'augmentation du nombre d'infections a conduit le gouvernement à ordonner la fermeture des écoles, des universités et des lieux de divertissement à travers le pays depuis mercredi.

La Thaïlande a enregistré un seul décès depuis le début de l'épidémie, 42 patients se sont remis et sont rentrés chez eux, 229 sont toujours hospitalisés.

Lire aussi sur le site de l'ambassade de France:

Et aussi :

7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Branzone lun 23/03/2020 - 01:48

Si on ferme toutes les frontières, quid de l'obligation pour les porteurs de certains visa de sortir du pays tous les 90 jours ?

Répondre
Commentaire avatar

Gjk sam 21/03/2020 - 08:54

Ben une assurance de 100000 usd ça coûte pas plus de 80€

Répondre
Commentaire avatar

jaques ven 20/03/2020 - 02:51

une assurance de 3.000.000 de Bth houaaaaaaa ! au fou !

Répondre
Commentaire avatar

Jah sam 21/03/2020 - 23:18

oui comme vous le dite ! De plus il est impossible d'obtenir une assurance "spécial coronavirus" qui n'existe pas et encore moins une assurance capable de couvrir un montant pareil pour ce virus. Donc tous les voyages en Thaïlande sont à éviter, voir impossible car il est impossible de faire un test de coronavirus en France si nous n'avons aucun symptôme, donc impossible d'obtenir le certificat médical. Je rappelle qu'il demande un "auto confinement" de 14 jours même sans symptôme et qu'il faut effectuer un test quotidien et envoyer les résultats via une application au CAAT. le contrevenant s'expose a 100.000 baht d'amende et 1 an d'emprisonnement il faut attendre quelques mois pour y retourner

Répondre
Commentaire avatar

Ballot sam 21/03/2020 - 06:45

Parce que vous pensez qu'une journée sous assistance respiratoire, en soins intensifs, ça coute combien ? Environ 2000 euros. Si vous y rester 45 jours, faites le compte.

Répondre
Voir plus de réactions