Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

La Thaïlande prépare un 3e plan d’aide de plus de 14 milliards d’euros

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 31/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 31/03/2020 à 01:24
Photo : REUTERS / Jorge Silva - Les agents de la ville de Bangkok aspergent du désinfectant dans une rue pour empêcher la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) le 30 mars 2020.
Coronavirus-desinfection-Thailande

La Thaïlande s’apprête à engager un nouveau plan d’aide économique de plus de 500 milliards de bahts (13,86 milliards €) pour atténuer l'impact de la crise du coronavirus, a déclaré lundi le ministre des Finances.

Il s’agit du troisième plan cette année -le premier se montait à 400 milliards de bahts et le second 117 milliards.

"Nous ne pouvons pas encore dire quel sera le montant car nous sommes en train d’y travailler. Mais il devrait être plus important que les deux précédents combinés", a déclaré le ministre thaïlandais des Finances Uttama Savanayana lors d'une conférence de presse, précisant que les agences concernées s’attachaient à agir vite.

La Thaïlande, qui est la deuxième économie d'Asie du Sud-Est, a été durement touchée par la pandémie de coronavirus en raison de sa forte dépendance des exportations et du tourisme. 

Le ministère de la Santé a signalé lundi 136 nouveaux cas de Covid-19 et deux décès, portant le total à 1.524 personnes infectées et neuf morts depuis le début de l'épidémie.

La banque centrale de Thaïlande a revu ses prévisions économiques, la semaine dernière, et prévoit une contraction de l'économie (-5,3%) cette année, une première depuis la crise financière mondiale de 2009.

Uttama Savanayana a précisé que la Thaïlande n'avait pas l'intention d'emprunter au Fonds monétaire international (FMI) car sa situation budgétaire reste solide et elle dispose d'autres options de financement, dont le budget annuel.

Le vice-Premier ministre, Somkid Jatusripitak, avait déclaré la semaine dernière que le gouvernement était prêt à émettre un décret pour emprunter si cela devenait nécessaire. Il avait aussi precisé que le programme se concentrerait sur la préservation des emplois au cours des 2-3 prochains mois.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.