La Thaïlande s’apprête à offrir des données mobiles gratuites à sa population en raison du confinement qui amène les entreprises à se réorganiser en généralisant le télétravail et les écoles à assurer l’enseignement à distance, a fait savoir mardi un haut responsable du gouvernement au moment où les opérateurs envisageaient des investissements pour étendre leurs capacités.
"Les particuliers pourront faire la demande pour obtenir 10 gigaoctets (Go) de données mobiles chaque mois à partir du 10 avril", a déclaré Takorn Tantasith, secrétaire général de la Commission nationale de radiodiffusion et des télécommunications (NBTC).
Les utilisateurs devront composer le * 170 *, suivi des 13 chiffres de leur carte d'identité, # puis appeler, explique le Bangkok Post.
La commission indemnisera les opérateurs, a précisé un porte-parole. Aucun des trois principaux opérateurs de téléphonie mobile de Thaïlande n'a répondu aux demandes de réactions de Reuters sur cette offre. Neanmoins, le secrétaire général de la NBTC, Takorn Tantasith, a déclaré au Bangkok Post que les trois opérateurs avaient accepté de soutenir l'initiatve.
"Le gouvernement offre les données pour que les gens restent chez eux afin de limiter la propagation du COVID", a déclaré Takorn Tantasith.
Mardi, la Thaïlande a signalé 127 nouveaux cas de coronavirus, portant le total dans le pays à 1.651 depuis l’apparition du premier cas en janvier. Au moins dix personnes sont décédées de la maladie jusqu’ici.
Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence la semaine dernière et a exhorté les entreprises à adopter le travail pour limiter autant que possible la circulation des personnes.
Le principal opérateur de téléphonie mobile de Thaïlande, Advanced Info Service Pcl (AIS), a enregistré une croissance des volumes de données mobiles et haut débit de plus de 10% au cours du mois dernier, a confié à Reuters Pratthana Leelapanang, directrice de la clientèle chez AIS.
L’utilisation de la vidéoconférence a été multipliée par plus de dix, en partie en raison de l'augmentation de l'enseignement à distance après la fermeture des écoles et des universités, explique-t-elle.
Son concurrent, True Corporation Pcl, avait déclaré la semaine dernière qu'il s’apprêtait à tripler sa capacité haut débit après avoir constaté une augmentation le mois dernier de l'utilisation du haut débit (52%) et des données mobiles (18,4%).
En France, Orange et Free ont offert ces jours-ci 10 Go de données mobiles à leurs cllients dans le cadre du confinement général.