La Thaïlande devrait célébrer Songkran en avril... avec les précautions de rigueur

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 09/03/2022 à 00:00 | Mis à jour le 09/03/2022 à 11:42
Photo : Pierre QUEFFELEC (archives)
Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi que les célébrations du nouvel an bouddhique, Songkran, auraient lieu le mois prochain

Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi que les célébrations du nouvel an bouddhique, Songkran, auraient lieu le mois prochain, mais que les mesures sanitaires anti-Covid devraient être rigoureusement suivies.

 

Après deux ans d’interruption en raison du Covid-19, les Thaïlandais devraient pouvoir célébrer presque comme il se doit Songkran, le nouvel an bouddhique, qui a lieu chaque année du 13 au 15 avril, a fait savoir le gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a en effet déclaré mardi que le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha avait assuré que toutes les activités en lien avec Songkran ainsi que les voyages interprovinciaux seraient autorisés pendant les festivités, rapporte le Bangkok Post.

Fin février, la Thaïlande avait relevé au niveau 4 son indicateur de vigilance sanitaire pour le Covid-19 - qui en compte cinq-, ce qui suppose entre autres que la population évite autant que possible les voyages interprovinciaux. Or, Songkran est un moment de grandes réunions familiales qui amène des millions de Thaïlandais à prendre la route pour rejoindre leurs parents ailleurs dans le pays.

Le porte-parole a indiqué que le comité chargé de gérer la situation du Covid-19 (CCSA) devait se réunir le 18 mars pour discuter des mesures de contrôle sanitaire à imposer pour les vacances de Songkran, telles que le suivi de vaccination, le dépistage du coronavirus avec des tests ATK ou encore la gestion des foules dans l’organisation des événements.

La question du port du masque en extérieur, toujours en vigueur en Thaïlande, risque d’être un casse-tête compte tenu des fortes chaleurs durant le nouvel an bouddhique mais surtout que, outre les célébrations religieuses, Songkran est marqué par les traditionnelles batailles d’eau dans les rues pendant trois jours.

La Thaïlande a enregistré mercredi 69 décès du Covid-19 et 22.073 tests positifs au coronavirus en 24 heures des chiffres très inférieurs à des pays comparables comme la France et l’Espagne qui ont justement levé ces dernières semaines un certain nombre de restrictions et mesures sanitaires comme le port du masque obligatoire en extérieur.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale