Dimanche 1 août 2021

La Thaïlande commande 100.000 doses de vaccins pour le secteur privé

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 19/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 19/03/2021 à 03:35
Photo : REUTERS/Dado Ruvic
Vaccination privee en Thailande

La Fédération des industries thaïlandaises a fait savoir jeudi que la Thaïlande avait passé commande de 100.000 doses du vaccin chinois en vue d’un programme de vaccination privé

La Thaïlande va se procurer 100.000 doses supplémentaires du vaccin chinois CoronaVac au nom d’entreprises privées qui l’utiliseront et paieront pour cela, a annoncé jeudi la Fédération des Industries thaïlandaises (FTI). 

Il s’agit du tout premier programme de vaccination initié par le secteur privé dans le royaume.

D'autres pays d'Asie du Sud-Est, dont l'Indonésie et les Philippines, ont également lancé des initiatives semblables, qui, selon leurs partisans, doivent permettre de relancer les secteurs clés et d'alléger le fardeau de l'État - certains experts de santé craignent toutefois que les travailleurs ne passent devant les couches plus vulnérables de la population.

"L'Organisation pharmaceutique gouvernementale (GPO) a confirmé notre commande", a déclaré aux journalistes le président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), Supant Mongkolsuthree, ajoutant que le vaccin, qui coûte 1.000 bahts (27,14 euros) par dose, devrait être administré en juin.

Environ 50.000 personnes dans 109 entreprises, principalement dans les secteurs de l'alimentation et du médicament, vont prendre part au programme, selon un premier sondage, a déclaré le secrétaire général adjoint de la FTI, Panitarn Pavarolavidya.

"Ce lot-là n'est pas lié au lot du gouvernement destiné au public", a-t-il précisé.

La deuxième phase de la campagne de vaccination thaïlandaise doit commencer en juin avec le vaccin AstraZeneca qui sera produit localement. Les autorités thaïlandaises visent à vacciner la moitié de la population du pays, qui compte près de 70 millions d'habitants, d'ici la fin de l'année.

Le royaume a jusqu'ici reçu 200.000 doses du vaccin CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac Biotech, et 117.300 doses importées d'AstraZeneca.

Lundi, le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha a été la première personne dans le pays à recevoir une injection du vaccin du laboratoire anglo-suédois et, à ce jour, 53.842 personnes ont été vaccinées.

800.000 doses supplémentaires de CoronaVac devraient arriver le 20 mars puis encore un million en avril.

Depuis janvier 2020, la Thaïlande a signalé 27.494 infections au COVID-19 et a déploré 89 décès, ce qui en fait l’un des nombreux pays et territoires -une centaine selon les chiffres de Worldometer- à avoir un taux de mortalité due au Covid-19 sous la barre des 0,01%.

Le ministre de la Santé, Anutin Charnvirankul, a déclaré cette semaine que la Thaïlande était en discussion pour se procurer cinq millions de doses supplémentaires de CoronaVac.

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.