La Thaïlande se débat avec un immense amas de détritus d'un kilomètre de long, aperçu flottant dans le golfe de Thaïlande, au large de la province de Chumphon, ont indiqué vendredi les autorités, qui reconnaissent ne jamais avoir été confrontées à une telle situation.
Cette masse flottante, principalement constituée de débris plastique, pèserait environ 300 tonnes, a déclaré Sopon Thongdee, directeur adjoint du Département des ressources marines en Thaïlande.
"De toute ma vie, je n'ai jamais vu une telle quantité d'ordures" réunies sur l'eau, a-t-il déclaré à l'AFP avant de préciser que quatre navires avaient été dépêchés près des côtes sud du pays pour récupérer les ordures.
Selon le Bangkok Post, l'amas d'ordures à la dérive se trouvait vendredi entre l'ile de Koh Talu et Bang Saphan Noi, dans la province de Prachuap Kiri Khan.
Il faudra au moins dix jours pour ramasser le tout estiment les autorités en charge des opérations de nettoyage.
Les autorités pensent que la grande partie de ces déchets a été transportée lors des récentes inondations qui ont touché le sud du pays en janvier.
La région est très fréquentée par les touristes qui sont chaque année plus nombreux dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
En 2016, près de 33 millions de visiteurs ont foulé le sol thaïlandais notamment pour profiter des plages paradisiaques et les sites de plongée des îles du sud.
Barquettes, gobelets, sacs jetables... les Thaïlandais sont de très gros consommateurs de récipients en plastique. Un Thaïlandais utilise en moyenne huit sacs jetables par jour (contre 80 par an pour un Français).
Dans un récent rapport, l'ONG américaine Ocean Conservancy affirmait que la Thaïlande faisait partie des cinq pays responsables de 60% des déchets plastiques présents dans les océans avec la Chine, l'Indonésie, les Philippines et le Vietnam.
Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 10 février 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}