Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande attaque 2020 avec l'interdiction des sacs en plastique

Campagne-plastique-thailandeCampagne-plastique-thailande
REUTERS/Soe Zeya Tun/archives - Des légumes sont transportés dans des sacs en plastique sur un marché à Bangkok, le 19 juin 2019
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 1 janvier 2020, mis à jour le 1 janvier 2020

La Thaïlande a débuté l'année avec l’interdiction des sacs en plastique à usage unique dans les principaux magasins du royaume, dans la ligne d’une campagne de sensabilisation engagée par le gouvernement et le secteur privé de la vente au détail visant la disparition totale des commerces en 2021.

Après une série d'incidents ces dernières années impliquant des animaux marins et terrestres retrouvés morts le système digestif bourré de plastique, l’opinion publique s’est mobilisée autour des conséquences néfastes de la surconsommation de plastique pour les animaux et l’environnement en général jusque dans notre chaine alimentaire.

"La Thaïlande a été classée sixième parmi les pays au monde qui déversent le plus de déchets dans la mer", a reconnu mercredi devant les journalistes le ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, Varawut Silpa-Archa, après avoir distribué des sacs réutilisables au public.

"Sur les cinq derniers mois, nous avons vu notre classement s’améliorer, nous sommes descendus à la 10e position... grâce à la coopération des Thaïlandais."

Le ministère affirme que la Thaïlande a réduit de 2 milliards le nombre de sacs en plastique utilisés l’année dernière, soit environ 5.765 tonnes, dans la première phase de la campagne destinée à encourager les consommateurs à refuser d’eux-mêmes les sacs en plastique dans les commerces.

"Au début, j’avais du mal à m’y habituer (à venir avec mon sac à provisions), parfois je venais les mains vides et j’oubliais. Quand j’y pense, je le prends avec moi", explique Supanee Burut-string.

Varawut Silpa-Archa concède que le plus difficile à faire interdire seront les derniers 40% de sacs plastique qui sont utilisés sur les marchés frais et dans les zones rurales.

"Il ne va pas être facile de changer la façon de penser et le comportement de ces gens", a-t-il déclaré.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024