Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un cerf retrouvé mort en Thaïlande, l'estomac bourré de plastique

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 28/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 28/11/2019 à 02:51
Cerf-plastique-thailande-

Un cerf retrouvé mort dans le nord de la Thaïlande avait dans son estomac plusieurs kilos de déchets en tous genre, rapporte le journal thaïlandais en langue anglaise Khaosod English.

Les autorités ont fait savoir lundi qu'un cerf sauvage a été retrouvé mort dans une forêt près du parc national de Khun Sathan, dans la province de Nan, pour avoir ingéré des déchets abandonnés dans la nature. Les causes du décès de l’animal pesant 200kg et âgé de dix ans n’étant pas claires, les vétérinaires ont pratiqué une autopsie qui a révélé un système digestif obstrué par des déchets de diverses sortes.

"Quand les vétérinaires ont examiné l'estomac du cerf, ils ont découvert beaucoup de déchets ménagers, la plupart en plastique", a déclaré Kriangsak Thanompan, officiel du parc national de Khun Sathan.

Au total, ils ont retiré plus de 7 kg de détritus que le cerf a manifestement pris pour de la nourriture, dont des sacs en plastique, des sachets de café et de nouilles usagés, des gants en caoutchouc, des mouchoirs, des sous-vêtements et une corde en plastique.

"L'endroit où nous avons trouvé le cerf est une réserve naturelle, mais a proximité se trouvent des villages et des routes où les passants jettent parfois des ordures", a-t-il déclaré.

Dechet-plastique-thailande
Une employée du parc national de Khun Sathan pèse du plastique trouvé dans un cerf mort, le 25 novembre 2019 (Photo Département des parcs nationaux via Reuters)

En août, un cas similaire avait été signalé dans le parc de Khao Yai, un cerf ayant été retrouvé mort avec 3 kilos de plastique dans l’estomac

Ce nouveau décès vient s’ajouter à une longue liste d'animaux retrouvés morts avec les entrailles bourrées de plastique comme le Dugong Mariam qui avait défrayé la chronique plus tôt cette année, suscitant une vague d’indignation.

Le Khaosod English souligne d’ailleurs que les internautes ont réagi nombreux à l’annonce des circonstances de la mort du cerf dénonçant l’attitude irresponsable de ceux qui jettent leurs déchets dans la nature.

cerf-dechet-plastique-thailande
Un garde forestier pèse du plastique trouvé dans un cerf mort dans le parc national de Khun Sathan en Thaïlande, le 25 novembre 2019 (Photo Département des parcs nationaux via Reuters)

La prise de conscience croissante du public vis-à-vis des conséquences de l’activité humaine sur l’environnement qui affecte directement la chaine alimentaire, ont poussé les autorités et certains acteurs privés à prendre des mesures pour décourager l’utilisation du plastique et contribuer à une meilleure gestion des déchets.

Plusieurs enseignes thaïlandaises de la grande distribution se sont notamment engagées à ne plus donner de sacs en plastique à leurs clients à partir de l'année prochaine. Le ministère de l'Environnement a également annoncé l'interdiction des sacs plastiques et des objets en polystyrène dans les parcs nationaux à compter du 1er janvier 2020. La Thaïlande envisage aussi d'interdire d'ici 2025 sept types de plastiques que l’on retrouve le plus fréquemment dans l'océan, tels que les anneaux de bouchons, les sacs jetables, les gobelets et les pailles.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir