Dimanche 25 octobre 2020

La grande distribution thaïlandaise arrête le sac plastique en 2020

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 25/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 30/12/2019 à 10:07
Photo : REUTERS / Soe Zeya Tun - Une militante écologiste vêtue d'un costume confectionné avec des sacs en plastique dans une manifestation sur le changement climatique à Bangkok, le 20 septembre 2019
sac plastique Thaïlande

Plusieurs enseignes thaïlandaises de la grande distribution se sont engagées à ne plus donner de sacs en plastique à leurs clients à partir de l'année prochaine afin de réduire le volume de déchets plastiques, a déclaré le ministre de l'Environnement du royaume.

Les principaux acteurs du secteur ayant souscrit à un programme initié par le gouvernement vont cesser de fournir des sacs en plastique à usage unique à compter de janvier 2020, a annoncé lundi sur sa page Facebook, Varawut Silpa-archa, le ministre thaïlandais des Ressources naturelles et de l'Environnement.

Il affirme que "43 grands magasins et commerces de proximité à travers le pays ont rejoint le programme pour cesser la distribution des sacs en plastique", appelant le public à utiliser des alternatives telles que les sacs en tissu pour faire les courses.

Parmi les entreprises inscrites au programme figurent notamment CPALL Pcl, qui exploite plus de 10.000 magasins de proximité 7-Eleven en Thaïlande, ainsi que le groupe Central, le plus important détaillant du pays.

"On prend un peu sur la facilité afin de pérenniser l'environnement", a-t-il déclaré.

Le gouvernement thaïlandais avait annoncé précédemment qu'il interdirait trois types de plastique - les microbilles, les bagues d'étanchéité des bouchons et les plastiques oxo-dégradables - d'ici la fin de l'année.

Selon Greenpeace, environ 75 milliards de sacs en plastique finissent dans les poubelles en Thaïlande, la moitié provenant de centres commerciaux, de supermarchés et de magasins de proximité, et le reste des marchés traditionnels et des vendeurs ambulants.

Ces sacs font partie de près de 2 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année par les consommateurs thaïlandais.

"C'est un bon début ... J'espère que ce n'est pas juste un exercice de relations publiques", a déclaré Tara Buakamsri, directeur de Greenpeace en Thaïlande. "Le défi réside dans la manière de mesurer finement les progrès et de s'assurer que la mesure est efficace."

De nombreux grands magasins et supermarchés en Thaïlande ont déjà leur propre programme de réduction des sacs en plastique.

The Mall Group Co. Ltd, qui possède le célèbre centre commercial Siam Paragon à Bangkok, propose depuis le mois de juillet à ses clients une mesure incitative en facturant 1 baht par sac en plastique, le produit de la vente étant destiné à des causes environnementales, a annoncé la société.
 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

georges mer 25/09/2019 - 08:29

A mourir de rire , quand on sait que les Thai eux memes , n'accepte pas d'avoir dans le meme sac des legumes et un tube de dentifrice …. par exemple !!!!

Répondre
Commentaire avatar

JPSIAM mer 25/09/2019 - 06:33

Le combat n'est pas gagné, le sac plastique utilitaire ou alimentaire font parti de la vie de tous les jours des Thaïlandais!

Répondre