Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La stéatose hépatique ou "foie gras"

Par Samitivej Hospitals | Publié le 21/10/2015 à 22:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02
obeselpj

Pour la plupart d’entre nous, foie gras rime avec guirlandes, sapin et cadeaux. Mais il est aussi synonyme de danger pour la santé, lorsque c’est votre foie qui est gras ! C’est ce que l’on appelle la stéatose hépatique. Le point avec Samitivej Hospital 

L'obésité est un facteur de stéatose hépatiqueAujourd’hui, les nouvelles technologies nous facilitent la vie et réduisent notre activité physique. De plus en plus de personnes passent leur temps assises, que ce soit à la maison ou au bureau. La sédentarité contribue à augmenter le taux d’obésité, surtout lorsqu’elle est cumulée avec une alimentation déséquilibrée, principale cause de résistance à l’insuline (hormone qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang). C’est cette résistance qui peut conduire à l’accumulation de graisse dans le foie ou stéatose hépatique.

Les causes de la stéatose hépatique
Ce sont les personnes souffrant d’un syndrome métabolique qui sont le plus touchées, autrement dit celles dont le métabolisme est défaillant. Un tel syndrome peut provoquer l’obésité, l’obésité androïde (important excès de masse graisseuse au niveau de l’abdomen), le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et un taux élevé de cholestérol. Ces maladies créent des terrains favorables à la stéatose hépatique.

Une maladie aux risques minimisés par les patients…
Les patients avec une accumulation de graisse sur le foie ne présentent pas de symptômes particuliers hormis leur surpoids. Et beaucoup voient cette maladie comme bénigne, ce qui est pourtant loin d’être le cas. Aux Etats-Unis par exemple, la stéatose hépatique est l'une des causes principales de maladie chronique du foie, de cirrhose et d’insuffisance hépatique, qui exige une intervention chirurgicale voire une greffe de foie.

…qui peut être fatale
La stéatose hépatique comporte plusieurs catégories. Alors que les 2 premières catégories ne forment qu’une inflammation légère, les catégories 3 et 4 peuvent mener une stéatohépatite non alcoolique. Cette dernière engendre des inflammations graves du foie et des fibres hépatiques.

Les patients souffrant de stéatose hépatique de type 3 ou 4 ont 22 à 28% de risques de développer une cirrhose dans les 10 ans, puis un cancer du foie, qui peut être fatal. De plus, des études ont montré que les personnes souffrant de stéatose hépatique ont 2.4 fois plus de risques de mourir d’infarctus, ainsi que de cancer du colon.
Le Samitivej Hospital vous recommande de pratiquer une activité physique et d’avoir un régime alimentaire sain, mais aussi de consulter régulièrement votre médecin traitant. 

Teerha Piratvisuth Assoc. Prof., M.D Senior Executive, Heptologist and Gastroenterologist Samitivej Sukhumvit Hospital

Pour plus d'information, contactez:
Liver and Digestive Institute Samitivej Sukhumvit Hospital 2nd Floor, Building 1
Tel: 66 (0) 2711-8822-4 Call Center: 66 (0) 2711-8181
E-mail: info@samitivej.co.th ; Website: www.samitivej.co.th ; Facebook: www.facebook.com/samitivej

 () mercredi 6 septembre 2017
 

Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Samitivej Hospitals procure des soins et services haut de gamme pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s)Réagir