TEST: 2238

La Siam Society, à la découverte de la richesse thaïlandaise

Par Alliance Française à Bangkok | Publié le 11/02/2011 à 00:00 | Mis à jour le 19/07/2019 à 03:45
Photo : (Photo DR)
Siam Society

Lieu de culture et d’échanges, la Siam Society permet aux amateurs d’ethnologie et d’histoire de découvrir un musée captivant et une bibliothèque regorgeant de trésors littéraires. Une manière didactique d'approfondir ses connaissances sur la culture et les traditions thaïlandaises, avec des évènements comme la visite demain du parc historique de Si Thep

Situé aux abords du carrefour d’Asoke, sur Sukhumvit, la Siam Society est composée d’un musée abrité dans une maison thaïlandaise traditionnelle, la maison Kamthieng, ainsi que d’une bibliothèque. Créée en 1904 par des résidents thaïlandais et étrangers, sous le haut patronage du Prince Vachiravudh (et encore aujourd’hui sous patronage royal), la Siam Society a pour but de faire connaître et de préserver la culture de la Thaïlande et de ses environs.

La maison Kamthieng

Cette maison traditionnelle en teck, datant de plus de 160 ans, qui se trouve sur la propriété de la Siam Society, est un exemple parfait de l’architecture du nord de la Thaïlande. Construite sur pilotis, elle a été entièrement démantelée de son lieu d’origine pour être reconstruite à Bangkok où elle abrite actuellement un musée ethnologique. Les visiteurs pourront y découvrir les objets liés à la vie quotidienne des populations agricoles et admirer ainsi un artisanat allant de l’outil de travail aux instruments de musique.

La bibliothèque et les activités de la Siam Society

Regorgeant de livres rares, de manuscrits et de documents audios et vidéos; la bibliothèque de la Siam Society est un lieu d’une richesse culturelle inouïe. Cet endroit permet, moyennant un abonnement forfaitaire ou annuel, aux étudiants et aux amateurs d’effectuer des recherches précises sur différents thèmes et d’admirer des oeuvres rarement accessibles, et pour certaines uniques, dans un cadre paisible et décoré d’antiquités. Les membres de la Siam Society, en plus d’avoir un accès libre à la bibliothèque, organisent régulièrement des voyages culturels dans le pays ou à l’étranger et peuvent participer aux différents colloques prenant place dans l’auditorium du bâtiment. La Siam Society est un moyen enrichissant de participer à la préservation et à la transmission du savoir et de l’histoire du Pays du Sourire.

Demain devrait d'ailleurs être organisé une visite du parc national de Si Thep, environ 125km au sud de Phetchabun.

Article repris du programme trimestriel de l'Alliance française de Bangkok, partenaire du petitjournal.com

Visite du parc national de Si Thep :
Samedi 12 février 2011
De 7h30 à 21h30
Prix : 2.850 bahts pour les non-membres

Informations pratiques :
Siam Society, 131 Asoke, Montri Road (Sukhumvit 21), Bangkok
Du mardi au samedi de 9h00 à 17h00
http://www.siam-society.org
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale