Dimanche 29 novembre 2020

La Croix-Rouge thaïe créé un lieu de travail inclusif avec Office 365

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 21/03/2018 à 15:02 | Mis à jour le 22/03/2018 à 07:53
Photo : Logo de la Thai Red Cross Society
Thai-Red-Cross

Lorsque la Croix-Rouge thaïlandaise a annoncé l’ouverture de postes pour des personnes handicapées, Jutarat Plaiseemuank 33 ans, y a vu l’opportunité de se rapprocher de sa famille et de réduire son fardeau financier. Elle a donc décidé de quitter son travail et le charme de Bangkok pour retourner dans sa ville natale dans la province de Ratchaburi. 

Pourtant, l’environnement de travail au sein de la Croix-Rouge est parsemé de défis. Selon Juratat, le flux général de travail et la gestion de données sont "dépassés" et "conservateurs". Elle voudrait en faire plus afin d’aider dans sa mission. 

Grâce à l’initiative Empowerment of Persons with Disabilities (Emancipation des personnes handicapées), menée en collaboration avec l’association le club CSR des banquiers thaïlandais, Microsoft s’efforce d’améliorer les performances professionnelles de toute personne vivant avec un handicap embauchées dans les 76 sections provinciales et les 240 antennes de district à travers toute la Thaïlande.

Une formation intensive moderne en milieu de travail a été organisée pour guider 100 travailleurs sélectionnés de la Croix-Rouge aux besoins particuliers sur la meilleure façon d’utiliser Office 365, une solution de communication et collaboration dans le cloud fournie gratuitement par Microsoft avec plus de 500 ordinateurs.

"Plusieurs de nos travailleurs aux besoins spéciaux sont très habiles", estime Tipvipa Suwanrath, directrice adjointe et conseillère par intérim du bureau d’administration des sections de la Croix-Rouge. "Avant que l’Association des banquiers ne devienne notre sponsor, particulièrement pour embaucher des personnes handicapées, il y avait très peu de personnel dans chaque antenne."

Jusqu’ici, 848 personnes ayant un handicap ont rejoint le personnel de la Croix-Rouge et Tipvipa se réjouit qu’elles aient une opportunité d’accroitre leur productivité en se formant aux nouvelles technologies qui leur ont été offertes. 

"Avoir (la technologie) sans pouvoir l’utiliser efficacement faute de connaissances, reviendrait à gaspiller ces remarquables produits".

Le programme de formation sur deux jours  apporte non seulement les connaissances élémentaires d’applications les plus courantes comme Word, Excel et Powerpoint, mais il permet aussi de guider les utilisateurs sur la façon de favoriser la collaboration d’équipe sur le cloud en utilisant des plateformes en ligne comme Outlook, Skype, Teams, Onedrive ou encore Sharepoint. 

"C’est la première fois que nous présentons à notre personnel autant d’applications renommées. Cela va être immensément bénéfique pour leur travail au sein de la Croix-Rouge", a déclaré Pranai Suwanrath le directeur du bureau. 

Le but est d’améliorer le système de classement et les flots de communication entre toutes les sections et antennes en Thaïlande. 

"La liaison est un véritable problème pour nous", souligne Chavalit Polsrithong, chef de l’administration générale du bureau. "Chaque mois, nous devons traiter des milliers de documents papiers, par exemple pour la livraison de services."

Et d’ajouter : "Cela prend du temps pour que ces documents physiques soient livrés et collectés dans l’archive principale, et parfois ils peuvent être reportés sur plusieurs mois".

Grâce aux plateformes en ligne et au stockage, nos équipes vont dorénavant être capables de s’envoyer les unes aux autres des documents administratifs parmi lesquels des informations essentielles sur leurs projets humanitaires en cours, et cela instantanément sous forme digitale, peu importe la distance".

Ce système permettra aussi de stocker automatiquement et en sécurité dans un seul et unique endroit cette grande quantité de documents qui pourra être retrouvée facilement et rapidement pour des vérifications et des inspections afin d'assurer une meilleure transparence au sein de l’organisation.

Après cette formation pilote réussie, Chavalit espère que la Croix-Rouge "sera capable de faire plus" et que l’ensemble des 848 travailleurs handicapés disposeront des mêmes compétences que les quelques-uns qui ont bénéficié de la formation. 

L’objectif est que Jutarat et les 99 autres participants deviennent des pionniers et encadrent les autres employés dans chacune des antennes et sections afin de leur apprendre comment utiliser au mieux Office 365.

Après la séance, Juratat s’est montrée optimiste à propos de l’avenir de son travail dans la section de Ratchaburi. 

"(La formation) était super, bien au-delà de mes espérances. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses. C’est très pratique et cela me permettra de travailler beaucoup plus vite", a-t-elle dit. 

De nombreux stagiaires étant habiles et hautement qualifiés, Chavalit aimerait qu’ils montrent leurs capacités et finissent par démolir "le stéréotype selon lequel les personnes handicapées ne travaillent pas ou ne peuvent pas (travailler).

"S’ils apprennent d’aujourd’hui et qu’ils parviennent à transmettre des connaissances efficacement, ils seront alors en mesure d’aider dans notre travail (dans une plus grande mesure) et d'opérer au mieux de leurs capacités."

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.