Vendredi 5 mars 2021

La Banque de Thaïlande intervient pour freiner le baht

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 10/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2020 à 08:42
Photo : Reuters
Banque-thailande

La banque centrale thaïlandaise a dit mercredi être intervenue pour ralentir l'appréciation du baht afin que cela n'affecte pas la reprise économique.

La gouverneure adjointe de la Banque de Thaïlande, Vachira Arromdee, a déclaré dans un communiqué que les effets d’annonce sur le développement de vaccins contre le nouveau coronavirus, les perspectives de la reprise économique et la dépréciation du dollar américain ont affecté les devises de la région.

Le baht a été affecté par des facteurs externes et la banque centrale est intervenue pour s'assurer que la volatilité n'ait pas d'impact sur les ajustements économiques, a-t-elle expliqué, ajoutant que la Banque centrale continuerait à surveiller de près les marchés.

Le baht s’est encore apprécié pour atteindre son plus haut niveau depuis un an, s’échangeant à 29 bahts pour un dollar américain, mercredi matin, avant de revenir à environ 30 bahts un peu plus tard dans la journée.

Les exportateurs thaïlandais avaient appelé mardi la banque centrale à veiller à ce que le baht ne s'apprécie pas au-delà de 30 bahts pour un dollar américain, affirmant que cela risquait de nuire grandement à leur compétitivité.

"Cela vient de la spéculation des investisseurs étrangers, la banque centrale a donc dû intervenir", a déclaré Jitipol Puksamatanan, responsable de la stratégie des marchés chez SCB Securities.

L'économie thaïlandaise a reculé de 6,4% au troisième trimestre après une chute de 12,1% au trimestre précédent.

"Les exportateurs doivent y voir un avertissement que le dollar pourrait s'affaiblir", a prévenu Jitipol Puksamatanan.

Le mois dernier, la banque centrale est également intervenue pour freiner la devise thaïlandaise.

0 Commentaire (s)Réagir