Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2238

La BOT annonce une série de mesures pour contenir la hausse du baht

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 21/11/2020 à 02:27 | Mis à jour le 23/11/2020 à 02:32
Photo : Reuters
Banque-Thailande

La banque centrale thaïlandaise a dévoilé vendredi de nouvelles mesures visant à équilibrer les flux de capitaux après un bond du baht dans un contexte de regain d'intérêt pour les marchés émergents.

La Banque de Thaïlande (BOT) permettra aux Thaïlandais de déposer et de transférer librement des fonds sur des comptes de dépôt en devises étrangères (FCD) et d'investir directement davantage dans des titres étrangers, a déclaré la gouverneure adjointe Vachira Arromdee lors d'un briefing.

Les comptes FCD peuvent également être utilisés par les résidents pour diversifier leurs investissements dans des actifs libellés en devises, tels que des actions étrangères et de l'or libellé en dollars américains.

La limite imposée aux investisseurs thaïlandais pour investir directement dans des titres étrangers a été portée à 5 millions de dollars par an contre 200.000 dollars auparavant, a déclaré Vachira Arromdee.

Le BOT lèvera la limite sur l’achat d'actifs étrangers par des investisseurs réglementés par la Commission des opérations de Bourse (Securities Exchange Commission) et permettra la cotation en Thaïlande de titres étrangers tels que des fonds négociés, a-t-elle déclaré.

Et de préciser que les investisseurs devront se pré-enregistrer avant d'être autorisés à négocier des obligations, ajoutant que cela devrait entrer en vigueur au début de l'année prochaine, tandis que d'autres mesures devraient être effectives ce mois-ci.

"L'appréciation rapide du baht pourrait affecter la fragile reprise de l'économie thaïlandaise", a prévenu Vachira Arromdee, notant que la banque centrale "avait étroitement surveillé et était intervenu sur le marché autant que nécessaire pour limiter la volatilité excessive de la devise".

Kobsidthi Silpachai, responsable de l’analyse des marchés financiers à la Kasikornbank, s’est dit sceptique quant à l'impact de telles mesures, étant donné qu'elles ne sont pas toutes nouvelles et que les fondamentaux restent les mêmes.

Il a également averti que ces mesures remettaient en cause l'objectif d'inflation en encourageant "l’investissement offshore et en réduisant l'activité économique sur le territoire".

Malgré l’annonce des mesures, le baht est passé à 30,28 pour un dollar américain à 6h06 GMT. Le 16 novembre, il avait atteint son plus haut niveau en plus de 10 mois à 30,13 pour un dollar.

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !