Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2238

La Bangkok Bank va se payer une banque indonésienne en 2020

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 17/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 17/12/2019 à 02:06
Photo : Reuters
Bangkok-Bank-Thailande

Bangkok Bank Pcl, troisième banque thaïlandaise en termes d'actifs, a annoncé jeudi avoir accepté d'acheter une participation de 89,1% dans la banque indonésienne PT Bank Permata pour environ 2,7 milliards de dollars. Il s’agit de la première acquisition majeure à l'étranger pour une banque thaïlandaise.

Standard Chartered et le conglomérat indonésien PT Astra International contrôlaient conjointement Permata, détenant chacun 44,56% de la banque qui exploite environ 330 succursales dans 62 villes de la plus importante économie d'Asie du Sud-Est.

StanChart a déclaré dans un communiqué qu'elle recevrait environ 1,3 milliard de dollars de la cession de sa participation dans Permata, ce qui, selon elle, constituait une partie importante des plans "d'optimisation du capital" de la banque.

L'expansion à l'étranger de la Bangkok Bank avec cette acquisition de Permata intervient alors que le baht s’est fortement apprécié en 2019 et que l'économie thaïlandaise devrait afficher son taux de croissance le plus faible en près de cinq ans, mettant a mal les sources de revenus des banques.

"L'économie indonésienne a un bon potentiel ... elle a de bonnes perspectives au cours des 20 prochaines années", a déclaré à Reuters Chartsiri Sophonpanich, président de la Bangkok Bank.

La consolidation du secteur bancaire en Asie devrait s'accélérer alors que la croissance économique ralentit dans la région et que les prêteurs se débattent avec des marges de plus en plus réduites, une détérioration de la qualité des actifs et une augmentation des coûts, souligne le consultant McKinsey dans un rapport cette année.

Dans le cas de Bangkok Bank "c'est en partie pour suivre ses entreprises clientes, de nombreuses entreprises thaïlandaises investissant en Indonésie ou envisageant l'Indonésie", explique Maria Lapiz, responsable de la recherche institutionnelle chez Maybank Kim Eng Securities Thailand.

Cette transaction valorise Permata à 1,77 fois sa valeur comptable et affiche un prix d'achat de 1.498 roupies indonésiennes (0,11 $) par action. Avant l'annonce de l'accord, les actions Permata avaient terminé en hausse de 4,4% à 1.310 roupies, a indiqué le prêteur thaïlandais.

L'accord devrait être conclu en 2020.

La Bangkok Bank prévoit de lancer une offre publique d'achat obligatoire pour la participation restante de 10,9% dans Permata au même prix d'achat après la conclusion de la transaction pour acquérir les participations de StanChart et Astra, a-t-elle déclaré.

Permata, la 12e banque d'Indonésie par ses actifs, avait 7,6 milliards de dollars de prêts et 8,5 milliards de dollars de dépôts à la fin de septembre.

0 Commentaire (s) Réagir