Journée Littéraire à l’Alliance pour plonger au cœur de l’Asie

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 15/06/2011 à 00:00 | Mis à jour le 01/05/2019 à 06:25
couv-asies-3

L’Alliance française organise demain jeudi, à partir de 9 heures, une Journée Littéraire avec l’équipe du magazine Asies, nouveau venu dans le paysage de la presse d’investigation. Arnaud Dubus, journaliste basé depuis plus de vingt ans à Bangkok, et Claire Keefe-Fox, directrice de l'Alliance, présenteront et dédicaceront chacun leur dernier ouvrage tous deux dédiés à la Thaïlande

A sortie exceptionnelle, journée exceptionnelle. Pour le lancement de sa mise en vente à Bangkok, l’équipe du magazine Asies organise une journée littéraire demain jeudi 16 juin à Carnets d’Asies, la librairie de l’Alliance française.

Asies, place au grand reportage
116 pages au format A4, de grands reportages, des informations confidentielles : le trimestriel en langue française a pour ambition de donner à son lecteur de l’information inédite, scrupuleusement vérifiée. Conçu par une quarantaine de journalistes indépendants fins connaisseurs de l’Asie, le magazine mise aussi sur sa grande qualité d’illustrations, que ce soit par les photos de Gilles Sabrié, spécialiste de la Chine, ou les dessins de Stephff, installé à Bangkok. "Nous avons choisi de nommer notre trimestriel Asies au pluriel, car il parle des Asies, c’est-à-dire du continent asiatique dans toute sa diversité," explique Solomon Kane, rédacteur en chef et co-fondateur du magazine qui couvre 32 pays.

Arnaud Dubus décrypte la Thaïlande
"Nous souhaitions aussi profiter de cette journée pour mettre en avant le travail d’un de nos collaborateurs, Arnaud Dubus", poursuit Solomon Kane. L’ouvrage d’Arnaud Dubus Thaïlande : Histoire, Société, Culture, sorti en mars 2011, est une mine de connaissance sur le pays. Vivant en Thaïlande depuis 1989, ce journaliste collaborant pour RFI, Libération, Le Temps, Marianne et TV5, déjà auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur la région, décrypte chapitre après chapitre la Thaïlande, de ses origines à aujourd’hui. Arnaud Dubus passe de la controverse sur l’authenticité de la stèle du roi de Sukhotaï Rama Khamhaeng (1239-1317), censé être le support du premier exemple de l’écriture thaïe, à la jeunesse dorée de Bangkok partant s’amuser la nuit tombée dans les boîtes branchées du Royal City Avenue, en tenant son lecteur éveillé au fil de multiples découvertes. Si bien qu’au bout de ses 200 pages, le livre d’Arnaud Dubus semble incontournable pour les expatriés français vivant sur le sol thaïlandais. Le journaliste sera présent pour cette Journée Littéraire notamment pour dédicacer son ouvrage, aux côtés de Claire Keefe-Fox, auteur du roman Le Roi des Rizières.

Voyage dans le Royaume de Siam autour du roman Le Roi des Rizières
Sorti en français en 2007, Le Roi des Rizières est le troisième roman de la romancière franco-américaine, déjà connue pour Le Ministre des Moussons, livre paru en 1998 et se penchant sur la vie de Constantine Phaulkon, marchand grec devenu traducteur, puis conseiller du roi Naraï au XVIIe sièce, et qui avait favorisé les relations franco-siamoises à cette époque. Le Roi des Rizières a également pour personnage central un autre homme important de l’histoire du pays, le roi Taksin. Souverain de 1768 à 1782, ce dernier avait libéré des Birmans le Royaume de Siam, un an avant son couronnement. Sa première version sorti chez Plon épuisée, le roman a été réédité en 2011 par les Editions du Mékong, l'ultime parution de cette maison d'édition qui vient de fermer ses portes. Magazine, livre guide et roman historique, un beau programme pour tous les amateurs de lettres qui se retrouveront demain jeudi à l’Alliance française.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 15 juin 2011

Journée Littéraire du 16 juin : le programme
Toute la journée : Découverte et possibilité de s'abonner au magazine Asies ou d’acheter le n°1. La liste des meilleurs livres de l’année sélectionnés par le club de lecture de  l’Accueil Francophone de Bangkok sera également dévoilée.
9h-11h : Dédicaces des livres de Claire Keefe-Fox et Arnaud Dubus.
A partir de 18h30 : Cocktail, dédicaces et échanges entre les deux auteurs et leurs lecteurs.
Lieu : Librairie Carnet d’Asies, Alliance Française de Bangkok
29, Sathorn Tai Road, Bangkok 10120

Lire aussi :
Notre article du 9 juin 2011 – Sortie de l’ambitieux magazine Asies
Notre article du 19 décembre 2007 – Taksin, roi des rizières

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale