Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jeux Asiatiques : La Thaïlande rafle 2 médailles d’or en sepak takraw

Sepak Takraw aux Jeux AsiatiquesSepak Takraw aux Jeux Asiatiques
ADEK BERRY / AFP - Thailand's Pornchai Kaokaew (L) kicks the ball as Malaysia's Mohamad Azlan Alias tries to block in the men's team regu final between Thailand and Malaysia of the sepak takraw event at the 2018 Asian Games in Palembang on August 22, 2018
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 23 août 2018, mis à jour le 13 mai 2022

L’équipe de Thaïlande de sepak takraw, sorte de volley au pied, a remporté mercredi deux nouvelles médailles d’or aux jeux Asiatiques qui se déroulent actuellement en Indonésie.

L’entraîneur de l’équipe thaïlandaise de Sepak Takraw, Kamol Tankimhong, a clamé mercredi que le sepak takraw avait toute sa place dans les Jeux Asiatiques, alors que la Thaïlande venait de rafler deux nouvelles médailles d’or dans ce sport du sud-est asiatique.

Le Sepak Takraw est une forme de Volley-balll qui se joue avec les pieds, ce qui donne lieu à des phases de jeux très acrobatiques, notamment lorsqu’il s’agit de smasher la balle en rotin tressé au-dessus du filet.

Comme nombre d’autres sports régionaux, le Sepak Takraw doit gagner sa place au sein des prochains Jeux Asiatiques qui se dérouleront à Hangzhou en Chine. 

Mais Kamol Tankimhong se dit "convaincu" qu’il sera titularisé. "Tous les ans, il y a une forte équipe qui prend part, et chaque équipe joue de mieux en mieux," dit-il. "C’est un sport tellement excitant à regarder que nous devrions avoir une académie, l’enseigner davantage et développer ce sport."

La Thaïlande est le champion incontestable du sepak takraw avec 22 médailles d’or sur 33 mises en jeu sur tous les Jeux Asiatiques depuis leur création en 1990.

Egale à elle-même, l’équipe masculine a battu mercredi sa grande rivale de toujours, la Malaisie, sur le score de 2-0 en finale et les femmes ont elles aussi gagné la compétition par un 2-0 contre la Corée du Sud. 

L’intégralité du programme des prochains Asiad en 2022 n’a pas encore été finalisée. Le Conseil Olympique d’Asie (OCA) a jusqu’ici confirmé 33 sports en compétition pour le rendez-vous de Tokyo en 2020.

Parmi les autres sports à intégrer se trouveront les disciplines en compétition pour les J.O. de Paris 2024 ainsi que celles nominées par les cinq régions de l’OCA et deux supplémentaires qui seront ajoutés par le pays hôte, la Chine.

Le joueur vedette de la Thaïlande, Siriwat Sakha,  un géant parmi ses compatriotes avec son 1 mètre 86, estime que l’exigence athlétique du sepak takraw, son aspect spectaculaire et sa longue histoire font qu’il ne peut pas être abandonné. 

Le champion de 29 ans va même jusqu’à dire que son "plus grand rêve" est de voir le sepak takraw entrer au Jeux Olympiques. 

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 23 août 2018, mis à jour le 13 mai 2022

Flash infos