Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Jacques Lapouge, ancien ambassadeur de France en Thaïlande est décédé

Ambassadeur-Jacques-LapougeAmbassadeur-Jacques-Lapouge
Photo Régis LEVY - L'ambassadeur Jacques Lapouge avait pris sa retraite le mois dernier
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 8 septembre 2020, mis à jour le 8 septembre 2020

L’ancien ambassadeur de France en Thaïlande, M. Jacques Lapouge, est décédé en France dans la nuit du 7 au 8 septembre, a-t-on appris des services de l’ambassade ce matin. 

Jacques Lapouge, ancien ambassadeur de France en Thaïlande est décédé dans la nuit du 7 au 8 septembre en France à l’âge de 62 ans. Ambassadeur en Thaïlande entre septembre 2018 et août 2020, Jacques Lapouge était rentré en France au début du mois d’août pour prendre sa retraite. 

Contacté par Lepetitjournal.com, le service de presse de l’ambassade de France en Thaïlande annonce que l’ambassade prévoit d’ouvrir un livre de condoléances dans les salons de la résidence à Bangkok le jeudi 10 septembre et vendredi 11 septembre de 9h30 à 17h00. Une cérémonie d’hommage aura également lieu uniquement pour les membres du personnel de l’ambassade. 

Avant d’assurer la fonction d’ambassadeur de France en Thaïlande, Jacques Lapouge avait été ambassadeur de France en Malaisie de 2002 à 2006, en Afrique du Sud entre 2009 et 2013 et parallèlement au Lesotho entre 2010 et 2013, et en Suède de 2014 à 2017. Il a en outre été ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique de 2013 à 2014. Il avait auparavant été en poste en Éthiopie, à New York, auprès des Nations Unies, et au Japon.

Le successeur de Jacques Lapouge -pressenti pour être Thierry Mathou, ancien Consul Général à Shanghai et ancien ambassadeur en Birmanie- devrait arriver prochainement en Thaïlande. “Pour le moment, nous ne connaissons pas encore la date d’arrivée du prochain ambassadeur, le contexte actuel fait que c’est encore compliqué”, explique l'attaché de presse de l’ambassade de France en Thaïlande, Lionel Deconinck, soulignant que “tant qu’il n’est pas encore arrivé, il n’y a rien d’officiel”. 

Flash infos